alexa
L'ayurveda
Accueil > Médecine Douce > L'Ayurveda
l'ayurveda

L'Ayurveda


Créée par les Rishis (les Sages de l'Inde classique), l'AYUR (vie) VEDA (science) signifie "Connaissance de la vie ou de la longévité".

L'Ayurveda est une sorte de médecine traditionnelle non conventionnelle originaire de l'Inde. Cette méthode repose sur une alliance entre le corps et l'esprit. Proche du yoga, l'Ayurveda est axé sur l'équilibre de l'esprit par rapport au corps.

D'après les principes de l'Ayurveda, nos maladies et états de mal-être sont l'état d'un déséquilibre intérieur qui nous perturbe. Nos fonctions physiques, mentales et émotionnelles peuvent être alors touchées. Ces dernières sont contrôlées par des forces énergétiques nommées "doshas".

Le praticien va ramener cet équilibre en travaillant sur l'hygiène de vie adaptée à la personne, l'utilisation des plantes et d'autres remèdes naturel adaptés.
Médecine avant tout préventive et holistique (globalité du corps), l'Ayurveda a un rôle d'enseignement des pratiques permettant un bon fonctionnement corporel.


Les grands principes de l'Ayurveda, les 5 éléments

L'Ayurveda se base sur la théorie de 5 éléments :
  • l'Ether (AKASHA)
  • l'Air (VAYO)
  • l'Eau (JALA)
  • le Feu (AGNI)
  • la Terre (PRITHIVI)
Chacun de ces 5 éléments composent l'univers et notre corps humain dans des proportions plus ou moins importantes. Ces éléments représentent un éventail de qualités présentes de façon plus ou moins évidente selon la personne et la situation.
Bien comprendre ces 5 éléments et leur rôle est primordial pour appréhender les principes ayurvédiques et le sens du monde.
Ces éléments sont associés à des fonctions et des tissus pour le corps et à des traits de personnalités et des émotions pour l'esprit. Ces 5 éléments sont liés les uns aux autres, le changement de l'un d'eux déclenche le changement de tous les autres.
Dans notre corps ces éléments régissent le "rasa", en Ayurveda le "RASA" est fluide lymphatique vital, ou plasma qui nourrit les cellules de notre corps.


L'Ether ou AKASKA est le tout premier des 5 éléments de l'Ayurveda

Il est "l'espace", le lieu ou se trouve les 4 autres éléments, il est l'origine de toutes les choses. Les sens et organes liés à l'Ether sont :
  • la tête,
  • le cou,
  • l'ouïe,
  • les cordes vocales
  • l'oreille.
Il gouverne le mental et les sens, ainsi que le système nerveux.
Dans notre corps, il a une fonction importante, il sépare les différents éléments corporels (veines, artères, os...). Il est associé au 5ème Chakra : Vishuddha.


L'Air ou VAYU est le second des 5 éléments de l'Ayurveda

Léger, sec et impalpable, il est l'évolution directe de l'Ether. Perçu par le contact et le toucher, l'organe lié à l'air est la peau. Il est la première source de la vie, un manque d'air tuera bien plus rapidement que les autres éléments.
Dans le corps, l'élément "Air" se retrouve dans la région du coeur, du thorax et des bras. Il est le siège des appareils circulatoire et respiratoire.
Il est associé au 4ème Chakra, Anahata.
Sur le plan psychologique, il régit la pensée, l'imagination. Il est en lien avec le "Rasa" de la peur et ses déclinaisons (anxiété, nervosité, souci, ...).


Le Feu ou TEJAS est le troisième des 5 éléments de l'Ayurveda

Elément de la chaleur et de la lumière, il représente pour le corps sa source d'énergie. Présent dans le milieu de l'abdomen, son centre est situé au niveau du nombril. Il est lié au sens de la vue, le feu est perçu par l'oeil.
Associé au 3ème Chakra, Manipura, le feu est chaud, léger, flottant et n'est jamais immobile sans pour autant vraiment se déplacer.
Dans le corps, le feu se manifeste par la digestion des aliments pour nourrir le corps, la digestion des idées pour nourrir l'esprit, la digestion visuelle pour nourrir la vue, la digestion du toucher pour nourrir la peau.
Sur le plan psychologique, l'élément Feu régit l'intelligence cérébrale. Il est en lien avec toutes les passions, la joie, l'émerveillement et la colère (irritation, jalousie, furie, ...).


L'eau ou APAS est le quatrième des 5 éléments de l'Ayurveda

Elément protecteur du corps, l'eau soigne et apaise les douleurs du corps. La langue est l'organe sensoriel lié à l'eau. Elle se retrouve dans les fluides corporels, le plasma, la lymphe, la salive, le sperme, l'urine, la sueur. Essentiellement présente dans le bas-ventre, les hanches et les fessiers, elle constitue la force de cohésion, de croissance.
L'Eau est associée au 2ème Chakra, Svadhisthana, de qualités froide, humide et douce.
Sur le plan psychologique, elle gère l'émotivité, la douceur, la tendresse, l'attachement, l'égoïsme. L'Eau est en lien avec l'amour (beauté, sentiment esthétique, dévotion), le courage (héroïsme, détermination, confiance), la tristesse (compassion, pitié, sympathie) et le dégoût (dépression, insatisfaction et auto-apitoiement).


La terre ou PRITHVI est le dernier des 5 éléments de l'Ayurveda

La Terre est en lien avec le sens olfactif, le nez, et la faculté d'élimination. Il représente la matière constitutive des tissus : les os, les cartilages, les ongles, les cheveux, les dents, la peau. Présent du bas des cuisses jusqu'aux pieds, elle gère la stabilité, la forme, la taille et la solidité.
La Terre est associée au 1er Chakra, Muladhara, lourd et grossier.
Sur le plan psychologique, elle provoque la confusion et développe la propension à l'attachement et à la complaisance, ainsi que la léthargie et l'inertie.


Les Doshas de l'Ayurveda

Vâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas (énergies vitales) de la médecine ayurvédique. Chacune d'elle est lié à deux des grands éléments dont un domine :
  • Vâta est une combinaison d'air et d'Ether
  • Pitta est composé d'eau et de feu
  • Kâpha est une combinaison d'eau et de terre
Ce sont ces 3 Doshas qui gèrent l'équilibre et le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. Ces trois énergies sont liées et s'équilibre les unes par rapport aux autres, le moindre déséquilibre d'une d'elle entraine des troubles physiques et psychologiques.


Les qualités des Doshas de l'Ayurveda

Le dosha Vâta (Air / Ether) est l'énergie du mouvement.
Ses qualités sur le plan de l'individu sont : Créativité, enthousiasme, générosité, joie et vitalité.
Ses qualités sur le plan organique sont : Battements du coeur, inspiration, expiration, stimulation des sucs digestifs.

Le dosha Pitta (Eau / Feu) est l'énergie de la digestion et du métabolisme.
Ses qualités sur le plan de l'individu sont : Ambition, confiance, concentration, courage, bonheur, soif de connaissances, intelligence.
Ses qualités sur le plan organique sont : Digestion, assimilation nourriture, maintien température du corps, éclat des yeux et de la peau.

Le dosha Kâpha (Eau / Terre) est l'énergie de la construction et de la lubrification. Ses qualités sur le plan de l'individu sont : Attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse.
Ses qualités sur le plan organique sont : Douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité.


Le massage Ayurveda, les 5 éléments

Le massage Ayurveda est une technique de massage traditionnelle qui permet d'atteindre le bien-être et la relaxation en rééquilibrant les doshas. Cette pratique, à deux ou quatre mains, va favoriser la circulation sanguine et permettre au corps de renforcer son système immunitaire et ainsi mieux résister aux maladies.


Comment pratique-t-on le massage ayurvédique ?

Le massage se déroule sur une table ou directement au sol sur une natte et dure une heure en moyenne.
Le patient est recouvert d'un drap, que le praticien découvre au fur et à mesure selon la partie à masser. Il est allongé pour commencé sur le dos, jambes légèrement écartées, les pointes de pieds tournées vers l'extérieur, les bras un peu éloignés du corps et les paumes vers le ciel, afin pour relâcher les tensions présentes dans tout son corps. Commence ensuite le massage en lui-même.
Le massage commence allongé sur le ventre, il se poursuit ensuite avec la personne allongée sur le dos et s'achève en position assise une fois le patient relaxé.
Chaque massage est personnalisé selon la prédominance des doshas et des déséquilibres du patient. En effet, si le massage est inadapté, il peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels.

Pour un massage type Vata (Air / Ether), le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et mettre la personne en confiance.
Pour un massage type Pitta (Eau / Feu), le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L'huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.
Pour un massage type Kapha (Eau / Terre), le massage à sec ou avec très peu d'huile sera très stimulant pour réactiver le système lymphatique et redynamiser l'ensemble du corps.

Le praticien adaptera son massage en fonction des déséquilibres du patient (massage énergétique du corps entier, massage de la tête ou des pieds à l'huile, massages, énergétiques avec des plantes sèches réduites en poudre, des farines de céréales, des pochons de tissu remplis de riz ou de plantes, etc...).
Il utilisera principalement ses mains, ses paumes, ses coudes et ses avant-bras par pressions, balayages, tapotements, frottements, ... sur le corps de la personne.


Les bienfaits du massage ayurvédique

Le massage ayurvédique effectué de manière régulière permet d'agir sur tous le corps (systèmes immunitaire, respiratoire, nerveux, musculaire, osseux ou encore digestif). Il permet une relaxation en profondeur, et un relâchement des tensions nerveuses et musculaires qui entravent la libre circulation de l'énergie dans le corps.

Il n'est pas seulement un massage qui tonifie, relaxe et désintoxique le corps, mais c'est un réel travail énergétique qui permet à l'organisme et à l'esprit de se reconnecter l'un à l'autre.

Il permet également d'améliorer l'état de la peau, d'augmenter la circulation sanguine et lymphatique, de favoriser la relaxation et le lâcher-prise, de réguler le système hormonal et diminuer les symptômes prémenstruels, de prévenir les maladies en stimulant le système immunitaire, de soulager et relaxer les tissus musculaires, d'assouplir la colonne vertébrale et les articulations, d'augmenter l'énergie et la concentration.


Les plantes clés de l'Ayurveda

D'après l'Ayurveda les plantes sont constituées des mêmes éléments que l'homme et ont un rôle essentiel dans l'équilibre de notre organisme.
Il existe un grand nombres de plantes qui peuvent agir sur notre bien être. Souvent utilisées en cuisine, ou bues en infusions, on les retrouve aussi dans certains produits cosmétiques pour la peau et les cheveux.

Ces plantes sont utilisées pour différentes raisons, renforcer le système immunitaire, favoriser une bonne santé, améliorer la concentration, réduire le stress, ...
Les plus connues sont :
  • Le Shatavari est la plante par excellence du bien être féminin. Au goût amer et sucré, son action est principalement axé sur le plan génital et hormonale de la femme. Plante également aphrodisiaque, elle augmente le désir sexuel chez la femme. Elle peut aussi être utilisée en cas de problème de fertilité et pour éviter d'éventuelle fausse couche.
  • Le Tulsi ou "basilic sacré" est un ingrédient clé utilisé dans la pratique Ayurvédique pour favoriser le bien-être du corps et de l'esprit. Principalement reconnu pour ses bienfaits pour calmer les nerfs et stimuler la mémoire. Il a de fortes vertus détoxifiantes, qui contribue à drainer les toxines, à protéger le cœur, à aider à la digestion, à réguler la glycémie. Il peut être mélanger à la nourriture, bue en infusion ou en gargarisme.
  • Le Boswellia est un arbre d'origine indienne dont la résine est utilisé dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrite. Très puissant, il est considéré comme une alternative naturelle aux anti-inflammatoires permettant de supporter plus facilement la douleur. Très apaisant, il est très utilisé chez les sportifs et les seniors.
  • Le Tamarin ou "Datte indienne" (acidulé et riche en sucres rapides) est surtout reconnu pour ses bienfaits sur le transit intestinal. Il soulage les troubles digestifs (ballonnements, diarrhée, constipation) et facilite la digestion en favorisant le flux de bile dans l'intestin. Il peut aussi aider à apaiser les nausées et les vomissements des femmes enceintes.


L'Ayurveda, nutriments et soins

Les compléments alimentaires de type ayurvédique utilisent les bienfaits des plantes décrites précédemment. Parmi elles, trois plantes sont très utilisées dans les compléments alimentaires l'aloé-vera, le curcuma et le tulsi.
Exemple avec l'aloé-vera : Cette plante grasse très à la mode, contient une forte proportion d'eau et de nutriments essentiels comme les flavonoïdes, les polysaccharides, les acides aminés, les minéraux, les vitamines et les enzymes lui confèrent des vertus très intéressantes pour le bon fonctionnement de l'organisme au sens large.

Les infusions ayurvédique utilisent les bienfaits des plantes ayurvédiques pour offrir des mélanges aux nombreuses qualités pour l'organisme.
L'Ayurvéda utilise également l'alimentation comme remède contre les affections les plus courantes de l'organisme ou du mental. Elle accorde une place prépondérante aux épices qui présentent 3 atouts majeurs :
  • elles augmentent la saveur des plats,
  • elles facilitent l'équilibre des doshas
  • elles sont excellentes pour la santé.
Chaque épice ayant ses bienfaits :
  • la coriandre, stimule le désir et facilite la digestion,
  • la cardamome, stimule la digestion et apaise les ballonnements,
  • le cumin, ouvre l'appétit,
  • le poivre noir, purifie l'appareil digestif.
On peut donc dire que l'ayurveda est avant tout un art de vivre complet qui englobe tous les aspects de notre être (abstraits, matériel, corps, existence, ...), un moyen de mieux comprendre sa vraie nature.


Conseils sur l'Ayurveda

De nombreux professionnels du bien-être inscrits sur notre plateforme de voyance bien être, pratiquent et peuvent vous conseiller par tchat, téléphone, email, sur la pratique de l'Ayurveda. Certains vous proposent également des produits associés à l'Ayurveda dans leur boutique ésotérique. Entrez en contact dès maintenant avec un praticien des médecines douces en créant un compte membre en moins d'une minute, de nombreux services vous sont proposés pour répondre à vos questionnements et trouver des solutions pour votre bien-être.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces