alexa
médecine douce
Accueil > Les Médecines Douces
Médecine douce

Les Médecines Douces


Les médecines douces appelées aussi alternatives ou naturelles, sont pour la majorité d'entre elles, présentes depuis plusieurs siècles. Ces médecines douces sont souvent une alternative aux traitements médicaux, leurs méthodes thérapeutiques sont un moyen efficace contre la douleur.
Les médecines douces excluent l'utilisation de produits pharmaceutiques et se basent uniquement sur l'utilisation de moyens naturel pour prévenir ou soulager.
La volonté de réduire l'utilisation des médicaments et leurs effets secondaires, popularise de plus en plus partout dans le monde la pratique des médecines douces.
La plupart des médecines douces ont une approche "globale" de la personne, en accordant une place importante à l'écoute, chaque traitement est adapté à la personne contrairement à la médecine conventionnelle.

Les médecines douces ne répondent pas toutes aux mêmes besoins et pour certaines d'entre elles, n'auront pas les mêmes effets d'un individu à l'autre. Il est donc important de bien se renseigner et cibler ses besoins selon sa pathologie.


Les bienfaits des médecines douces

Quand la médecine classique échoue dans le diagnostic de certaines pathologies, les médecines douces viennent en complément. A la différence de la médecine conventionnelle, les médecines douces s'attachent sur l'intégralité du corps et pas uniquement sur l'organe douloureux ou le symptôme.
Le praticien va chercher à comprendre la raison du mal afin d'apporter une aide physique mais aussi psychique. Elles ont un réel rôle d'antidouleur.
Une majorité des médecines douces traite la gestion du stress, le bien être et la santé naturelle.


Les médecines douces et médecines conventionnelles

En aucun cas les médecines douces doivent se substituer à un diagnostic ou un traitement médical. Elles sont pratiquées en parallèle de la médecine conventionnelle et apportent ainsi une vraie valeur ajoutée en prévention des problèmes de santé en procurant un bien être physique et mental et aussi en soulageant certains maux et effets secondaires de maladies et traitements.


Les médecines douces les plus populaires

Il est compliqué de dresser une liste complète des médecines douces, on en retrouve presque 400.
On distingue :
  • les thérapies manuelles
  • les pratiques énergétiques
  • les approches Corps-esprit
  • les thérapies biologiques et naturelles

Il existe d'un côté les médecines douces axées sur la manipulation (palpation, pression, étirements, ...) permettant de rétablir les fonctions physiologiques et la mobilité du corps. Et de l'autre les pratiques énergétiques tirées en majorité de la médecine traditionnelle chinoise qui ont pour but de faire circuler les canaux du corps, permettant au corps de développer des aptitudes d'autoguérison.

Parmi les médecines alternatives et les disciplines naturelles les plus pratiquées on retrouve :
  • L'Acupuncture, d'origine chinoise, vise à soulager les douleurs en appliquant de fines aiguilles sur certaines zones du corps.
  • La Réflexologie, massage par pression sur des zones des pieds, des mains et du visage, visant à rétablir les capacités d'autoguérison de l'organisme et de soulager le stress.
  • Le Reiki, d'origines du Tibet et de l'Inde, il aspire par imposition des mains le long du corps à soulager les douleurs pour apporter du bien être.
  • Le Shiatsu, d'origine Japonaise, utilise le toucher et les pressions avec les pouces, paumes, pieds... pour faire circuler les énergies et soulager les douleurs.
  • La Chiropractie, basé sur la manipulation des zones cervicale, dorsale et lombaire. Elle aide à réduire les maux de tête, les douleurs de cou et dos.
  • L'Aromathérapie permet de traiter ou guérir certaines affections (maux de tête, sinusite, insomnie, fatigue, ...) en utilisant les essences aromatiques des plantes.
  • La Massothérapie se pratique avec les doigts ou les mains et a pour but entre autre la détente musculaire, la circulation sanguine et lymphatique.
  • La Sophrologie, étude de la conscience humaine, améliore la positivité d'un individu pour soigner les maux du corps.
  • La Phytothérapie, ou soigner avec les plantes, utilise les effets des plantes sur les gens pour les soigner.
  • La Musicothérapie, thérapie sur la musique (favorise la concentration, soulage les douleurs musculaires, etc...).
  • L'Hypnose, utilise les principes de l'hypnose principalement à des fins antalgiques, sédatives et/ou psycho-thérapeutiques.
  • L'Etiopathie, analyse le corps dans son ensemble, elle peut traiter les problèmes gynécologiques et digestifs en agissant sur la cause de la pathologie.
  • La Naturopathie tente de réequilibrer l'organisme par des moyens naturels (alimentation, massage, gestion du stress, ...).
  • La Lithothérapie, méthode naturelle de soin par des minéraux. Certaines pierres permettent de soulager, calmer le stress et l'angoisse.
  • Le Magnétisme, pratiqué par les magnétiseurs permet un rééquilibrage des énergies du corps et énergies ambiantes à l'individu.
  • Le feng shui, très utilisé en chine depuis des millénaires, le "fēng shuǐ xué" a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser le bien-être, la santé et la prospérité de ses occupants.
  • L'Ayurveda, pratique venue d'Inde ayant pour objectif le maintien de la santé, la guérison des maladies et la réalisation de soi.
  • Le Yoga, discipline qui utilise la médidation et les exercices corporels pour retrouver un bien être du corps et de l'esprit.
Il existe donc trois types de médecines douces : en massage, en consommation ou en méditation. Il est donc primordial de bien se renseigner pour bien choisir celle qui accompagnera votre santé.


Trouver le bon praticien en médecine douce

Bon nombre de professionnels inscrits sur MonSitVoyance pratiquent les médecines douces comme l'hypnose, le reiki, le shiatsu, ... Ils pourront vous renseigner et vous guider si vous souhaitez en savoir plus sur telle ou telle pratique. Vous trouverez également dans la boutique ésotérique des magnétiseurs des soins spécifiques au magnétisme et au rééquilibrage de vos énergies vitales.
Que ce soit pour une séance de voyance ou pour trouver un expert en médecine douce, notre plateforme de voyance en ligne vous propose un large choix de professionnels maitrisant leur art afin de vous apporter des solutions sur un mal être ou un questionnement passager.

Quelques magnétiseurs