alexa
Le shiatsu
Accueil > Médecine Douce > Le Shiatsu
le shiatsu

Le Shiatsu


D'origine Japonaise, le Shiatsu est une discipline énergétique qui utilise le toucher pour rétablir au corps son équilibre.
Ce n'est ni un massage, ni une médecine ou encore une idéologie mais plutôt une méthode de relaxation axée sur le principe de la circulation du Qi, de l'énergie vitale.

La santé de l'être humain étant un équilibre entre 3 zones :
  • le physique
  • le psychique
  • le mental
Le corps constitué de canaux interconnectés en eux (les méridiens) par lesquels circule le QI, ressent des douleurs lorsqu'il y a dysfonctionnement. Grâce aux pressions effectuées avec les doigts (pouce) sur les points vitaux du patient pour relier son corps et son esprit, les énergies se libèrent et les douleurs disparaissent.


L'histoire du Shiatsu

Que veut dire Shiatsu ?
  • SHI (en Japonais) : doigt
  • ATSU (en Japonais) : pression
Le shiatsu moderne est apparu au début du XXème siècles. C'est le Japonais Tokujiro Namikoshi qui est à l'origine de sa création. Petit, en tentant de soulager, en effectuant des pressions avec ses pouces, les douleurs de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde, il constata rapidement une diminution des douleurs jusqu'à leur disparition totale.
Focalisé sur l'anatomie et la physiologie de la pratique, il rend cette médecine douce accessible en occident.
Face au Shiatsu Namikoshi basé sur les pressions avec les doigts et les paumes on trouve le Shiatsu Zen basé sur les principes de la médecine chinoise.
C'est en 1955, que cette médecine alternative fut reconnu par le ministère de la santé comme une médecine à part entière et en 1997 il intégra les 8 médecines non traditionnelles les plus efficaces.


Le déroulement d'une séance de Shiatsu

Cette méthode de relaxation et de bien-être qui s'inscrit dans le domaine de la prévention s'adresse à tous les types de personnes (femme, homme, bébé, personnes âgées, ...) et ne nécessite pas l'ordonnance d'un médecin.
A noter que certaines précautions sont à prendre pour les femmes enceintes et nourrissons (points vitaux à ne pas toucher).

Avant chaque séance, le praticien s'entretient avec son patient pour comprendre ses habitudes, son hygiène de vie, ses problèmes de santé et ses symptômes. Cette entrevue débutera en 4 étapes :
  • l'entretien,
  • l'observation,
  • l'écoute,
  • le toucher.
Habitué au corps, le praticien l'observera afin de relever de nombreux indices l'informant sur notre état général (regard, respiration, bouche, teint, attitude, ...). À l'écoute de notre respiration, du son de notre voix, ou n'importe quel autre bruit corporel, il s'informera sur notre état actuel.
Avant de commencer la séance, il prendra une prise du pouls à la manière chinoise par le toucher qui lui procurera de nombreuses informations.
Après avoir examiné son corps dans sa globalité pour effectuer un bilan énergétique, il pourra débuter son massage.

Une séance de Shiatsu dure généralement une heure. Le patient reste entièrement vêtu, allongé sur un futon (lit japonais) posé au sol. Mais si la position ne lui convient pas il peut adopter une autre position selon ses attentes (allongé sur le ventre, le côté ou même assis, ...).

Le praticien débute alors avec ses doigts, la paume de ses mains et parfois ses coudes, une série de pressions et d'étirements sur les zones du corps qu'il détermine en avoir besoin. Chaque séance est unique et établit en fonction du patient.
Totalement indolore le Shiatsu apporte bien être et de la tonicité au corps.

A l'issu du massage, le praticien peut vous conseiller (positions du corps, hygiène de vie, conseils diététiques, ...) et dans certains cas vous montrer des techniques d'auto-shiatsu à utiliser au moment de crise (points à presser en cas de douleurs intenses).

Deux ou trois séances permettront au patient de ressentir les bienfaits du Shiatsu sur son corps et sa santé. Utilisé cette médecine naturelle de façon préventif pour anticipé ses douleurs permet de meilleurs résultats.


Les bienfaits du Shiatsu

Cette médecine douce est utilisée pour soulager de nombreux troubles rhumatologiques (arthrose, torticolis, ...), gynécologiques (trouble cycle menstruel, nausées de grossesse, ...), psychologiques (dépression, angoisse, troubles sexuels, ...), respiratoires (asthmes, sinusite, ...) et digestif (constipation, ...).
Même si les bénéfices du Shiatsu ne sont pas toujours saisissants, il permet toutefois une réduction du stress et des tensions, et une stimulation et un renforcement du système d'autodéfense de l'organisme, d'équilibrer le système énergétique et surtout d'apporter une détente physique et psychique.


Quelques exemples de bienfaits du Shiatsu

Soulager les douleurs musculaires

En agissant par pression sur le corps, le praticien va provoquer une diminution de la douleur. Au fil des séances les souffrances ressenties au niveau du dos et des muscles disparaitront.

Activation du flux lymphatique

Il aide à relancer la circulation lymphatique et à réguler le système immunitaire.

Sur la constipation

Les pressions exercées au niveau de l'abdomen permettent de détendre l'intestin et le gros colon afin de réguler le transit et d'éviter la constipation.

Bien être et apaisement

Se sentir apaisé et être bien dans son corps sont des facteurs clés pour améliorer notre santé. Cette médecine douce permet une forte diminution du stress (cause majeure de nombreux maux), ce massage procure un apaisement qui a un impact direct sur la santé physique.

Améliorer la condition des individus placés en soins palliatifs

Le Shiatsu permet après plusieurs séances une amélioration des énergies, une réduction de la douleur, une relaxation, un contrôle des symptômes.


Praticiens du Shiatsu

N'oubliez pas que le Shiatsu ne peut pas remplacer les traitements médicaux mais que c'est un accompagnant dans la gestion de la douleur. C'est avant tout une pratique de relaxation liée au bien-être du patient. Vous pouvez dès aujourd'hui profiter des bienfaits du Shiatsu en choisissant un professionnel près de chez vous, vous trouverez également quelques professionnels du Shiatsu sur notre plate forme de voyance bien être si vous souhaitez leur poser des questions sur telle ou telle pathologie et avez des interrogations sur le Shiatsu et si il peut vous aider à palier à vos soucis de santé.


Quelques professionnels pratiquant les medecines douces