alexa
Mercure rétrograde
Accueil > Astrologie > Mercure en Rétrograde
Mercure en rétrograde

Mercure en rétrograde : Signification




Mercure rétrograde du 14 janvier au 4 février 2022

Mercure, planète de communication, de la parole, de l'intelligence et de discernement, rétrograde trois fois par an pendant une vingtaine de jours, nous obligeant à ralentir, analyser, reporter certains projets, devenir plus prudent et terminer quelque chose du passé...
=> Les dates à retenir pour 2022 : Entre le 14 janvier et le 4 février, entre le 11 mai et le 3 juin, entre le 10 septembre et le 2 octobre, mercure sera en rétrograde durant ces périodes.

Sa marche rétrograde favorise l'approche intériorisée des domaines comme l'éducation, l'écriture, les transactions diverses, les signatures ou les contrats. Parfois vous pourriez avoir l'impression que tout soit à l'inverse, que vous restez incompris et que tout ce que vous entreprenez peut se tourner contre vous ! Ne désespérez pas, ce sont des manifestations récurrentes pendant la période de rétrogradation de cette planète rapide et chargée de notre capacité de connaître le monde et d'échanger avec les autres.

Ces périodes arrivent pour nous rappeler le réalisme, la sagesse, les décisions matures ! Cette année la rétrogradation commence en Verseau, et se termine en Capricorne, signalant la nécessité de revoir nos projets trop modernes et réformistes, et de les modifier dans l'esprit saturnien du pragmatisme et du concret. Il se peut que la perception du temps soit différente pendant cette période : tantôt vous ne vous apercevez même pas du temps qui passe trop vite, tantôt une sensation de lenteur indescriptible vous ennuie et vous dérange !
Certains de vos projets pourraient être remis pour une meilleure période, ou laissés en suspens, car il y en a d'autres qui exigent l'action rapide ! Si vous avez l'impression que le temps s'est arrêté, que rien ne bouge, rassurez-vous et positivez !

Ces périodes de rétrogradation servent à mettre à jour en quelque sorte nos idées, nos convictions, nos attentes, à libérer notre mental des éléments confus, imprécis, mensongers ou illusoires ! Tel un ordinateur qui fait automatiquement sa mise à jour et vous libère l'espace pour de nouveaux fichiers, votre cerveau se détache du superflu et de l'inutile pendant cette marche rétrograde. Le temps qui passe sans que les choses aboutissent signifie que vous devriez patienter, analyser, peaufiner, ou vous préparer mentalement à une autre réalité après la fin de la rétrogradation.


Pourquoi craint-on l'influence de Mercure Rétrograde ?

Quand Mercure rétrograde, il n'est pas rare que les pannes, dysfonctionnements, blocages et grèves divers surviennent de façon plus radicale en rétrograde que lors de sa marche directe ! La perte de documents personnels ou autres objets est aussi récurrente pendant cette période, tout comme les ennuis divers avec les appareils électroménagers, voitures, transports en public. Tout ce qui sert à nous rapprocher de l'autre peut partir en vrille, les situations se compliquent, leur sens nous échappe, la communication avec les autres devient difficile à décrypter, les doutes et l'angoisse s'installent dans notre esprit.

On peut découvrir la duplicité, les secrets, les agissements peu scrupuleux ou un aspect de traîtrise insoupçonnée jusque-là. Quoi qu'il en soit, notre pouvoir de voir clair dans les intentions des autres est réduit, notre lucidité s'efface devant l'idéalisme, les fantasmes, l'égarement ou les idées excentriques.

Cette année on devrait surtout examiner la notion de fraternité, liberté, égalité, solidarité, représentée par Mercure en Verseau, le signe où il démarre sa rétrogradation pour ensuite retourner en Capricorne. Cela symbolise les freins sociaux et collectifs rigides qui sont à l'origine de la sensation du manque de liberté personnelle ou collective, car on est dans la sphère des signes collectifs, avec le dixième et le onzième signe du zodiaque.

On peut devenir plus rebelles avec Mercure rétrograde en Verseau jusqu'au 24 janvier. Après, il passe en Capricorne, nous renvoyant une image enlaidie de la réalité, de nos propres potentiels qui dépendent d'une société, d'une communauté, des règlements imposés par un système de pouvoir, représenté par Saturne, le maître du Capricorne. Donc, il y aura un lien entre le manque de liberté collective justement à cause de l'influence saturnienne ou Mercure termine sa rétrogradation le 4 février.

De nombreuses personnes pourraient se confronter à l'accès ralenti ou interrompu à certaines activités du domaine uranien (informatique, logiciels, presse électronique, mais aussi transport aérien). Les restrictions diverses pourraient toucher les compagnies aériennes, leur personnel, ou les voyageurs, en créant ainsi des soucis divers ou la perte financière et l'échec de certains projets qu'on comptait rapidement installer. Son retour en Capricorne impactera les décisions prises par les établissements incarnant le pouvoir et la gestion, qui devraient être modifiées ou révisées. En tout cas, cette rétrogradation sera marquée par un impact collectif, ou des événements à l'échelle mondiale qui pointent un décalage entre la notion de liberté/modernité/ouverture et les mesures imposées par ceux qui représentent la loi/structure/autorité.


Au niveau personnel quel sera l'effet de la rétrogadation de Mercure ?

Autant dans la vie sociale vous pouvez vous sentir incompris ou rebelle face aux normes strictes dictées par le pouvoir quelconque, autant dans la vie privée vous traversez la période éprouvante avec la sensation qu'on vous cache la vérité, qu'on vous mente en essayant de profiter et d'abuser de vous.

Certains pourraient avoir du mal à comprendre les attitudes d'un ami/frère/collègue, être gêné par quelque révélation désagréable, ou manque de loyauté et de sincérité dans la communication. D’autres pourraient retrouver les anciens copains/ voisins/ partenaires, mais ces rencontres le plus souvent ne résolvent rien, car elles sont soit trop furtives, soit insuffisantes pour passer à un pardon, réconciliation, compréhension du pourquoi de la rupture.

D'autres se sentiraient quasiment harcelés par les offres importunes, les ventes et les publicités intempestives, de la propagande et des idées peu conformes à leur système de pensée. D'une certaine façon, la vision intérieure de la réalité peut devenir plus aiguisée, mais on manque de moyens à exprimer son désaccord ou son opposition. On peut aussi se poser trop de questions sur le monde en général, car Mercure sera rétrograde d'abord en Verseau, signe qui symbolise la communauté plus large que le simple voisinage, quartier, région ou pays. Ensuite, le focus se déplace vers l'analyse des normes sociales, des règlements, des limites incarnées par Mercure en Capricorne à partir du 24 janvier.


Comment positiver les rétrogradations de Mercure ?

Malgré l'impression que vos convictions et vos idées ne soient pas valorisées, que vos libertés soient bafouées, ou que votre propre rigidité vous empêche de vivre de meilleures expériences, essayez de profiter de cette période pour éclaircir certains dilemmes, de faire un point sur les événements que vous jugez contraignants ! Vos erreurs du passé sont une leçon pour ne pas tomber dans les mêmes pièges et non un motif de poursuivre la culpabilité !

Cette période sera donc propice à finaliser quelque chose du passé, repasser un examen, rajouter un élément qui manquait à votre dossier, relire les clauses écrites en dessous d'un document, ou faire des calculs précis et des planifications des étapes prochaines après qu'il sera redevenu direct. Cependant, évitez les signatures importantes, les grands voyages, les entretiens importants ! C'est le moment de corriger, réparer, retenter, revoir, revisiter certains points de vue et non d'accepter un nouvel engagement, quel que ce soit le domaine concerné !

Votre mental sera plus fonctionnel dès le 4 février, et à partir de cette date vous pourriez de nouveau agir, expliciter, débattre, avec un moindre risque d'échec et de confusion, caractéristiques pour la période rétrograde.


Pour en savoir plus vous pouvez effectuer une consultation d'astrologie avec un astrologue expert via notre service en ligne. Prenez votre vie en main via une voyance en ligne sur notre plateforme sécurisée !

Quelques astrologues en ligne