astrologie
Accueil > L'Astrologie
L'Astrologie

L'Astrologie


Les clés pour optimiser sa vie se cachent très souvent au fond des planètes ! L'Astrologie nous aide à comprendre le sens des évènements, elle nous offre la possibilité de réaliser les bons choix.
Le mot Astrologie vient de "Astron" et "logos" qui signifie : "la parole des astres".

Toute personne possède en soit les ressources nécessaires pour évoluer et l'astrologie est présente pour lui permettre d'avoir accès à une certaine sagesse, un savoir qui vont pouvoir l'aider à poursuivre son chemin. Il s'agit d'un outil qui considère que toutes les planètes du système solaire et leurs positions peuvent interagir avec le destin des humains.

L'Astrologie méthode ancestrale

Née en Egypte il y a environ 6000 ans, elle était déjà pratiquée dans les temples, les pyramides et les lieux de culte par des prêtres astrologues qui conseillaient le pharaon. Aucune décision importante n'était prise sans recours à cet art divinatoire.
Elle fut pratiquée en Mésopotamie dans des ziggurats, des tours à 7 étages construites spécialement à cet effet. La fameuse tour de Babel en était une.
Comme les anciens le savaient, l'Astrologie ou "langage des astres" nous aide à retrouver ce qui nous relie au monde spirituel, à notre essence éternelle.
Ainsi, notre thème astral qui indique la position des astres au jour et heure de notre naissance est considéré comme le reflet de notre destinée, des choix que nous avons réalisés pour grandir en conscience.

L'Astrologie nous défini

Notre thème astral nous permet de comprendre pourquoi nous attirons telle ou telle situation et nous donne la possibilité de trouver des solutions pour vivre comme bon nous semble. Il peut expliquer des aspects de notre personnalité et prédire les évènements significatifs dans notre vie en fonction de la position des objets célestes.
Les planètes représentent les énergies que nous portons en nous. Notre thème astral nous montre comment ces énergies circulent d'une manière harmonieuse ou non en nous et pourquoi ?
Aujourd'hui, l'Astrologie a conservé son caractère sacré et peut nous aider à nous connaître au-delà des apparences et à répondre aux questions essentielles que nous nous posons pour retrouver le fil de notre destinée.

Divination par l'Astrologie

Pour réaliser ses prévisions et notamment l'horoscope, l'Astrologue tient compte de multiples éléments complexes :
  • Les transits planétaires
  • Les progressions
  • Les éclipses du Soleil et de la Lune
  • Les passages de comètes
  • etc...

En Astrologie, il y a 8 planètes et 2 astres :
  • Les Planètes : Jupiter, Mars, Mercure, Neptune, Pluton, Saturne, Uranus et Vénus
  • Les Astres : le Soleil et la Lune

De nombreux éléments sont également utilisés, notamment les :
  • Étoiles fixes : Algol, les Pléiades, Aldébaran, Rigel, Capella, Sirius, Procyon, Régulus, Spica, Arcturus, Antarès, Véga, Altaïr, Fomalhaut, Achernar...)
  • Axes de l'horizon et du méridien
  • Systèmes de domification : Placidus, Campanus, Régiomontanus, Morinus, Alcabitius, Porphyre, Koch, védique, topocentrique, égal, entier, nul, etc...
  • Maisons (numérotées de 1 à 12)
  • Aspects en longitude écliptique, aspects en latitude etc...
  • Planètes rétrogrades (c'est-à-dire qui se trouvent en phase de rétrogradation)
  • Mi-points et Points fictifs : nœuds Nord et Sud de la Lune, Lune Noire, queue de la Lune Noire, nœuds des planètes, Soleil Noir, part de fortune et autres parts, vertex, etc.)
  • Signes du zodiaque tropical : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau, Poissons.
  • Constellations du zodiaque
  • Demeures de la Lune
  • etc...

S'ajoutent à ces éléments en fonction de leurs interactions les :
  • Aspects entre planètes, les planètes isolées, les configurations d'aspects
  • Planètes et points fictifs en signes, en maisons, en signe etc… : Mercure en Vierge ; nœud Sud en Vierge...
  • Réceptions mutuelles entre des planètes en signes
  • Maîtrises planétaires : Mercure est par exemple considéré comme étant maître des Gémeaux et de la Vierge
  • etc...

Les planètes représentent les forces qui sont en nous et qui influencent toutes choses. Chaque planète a donc une fonction précise.

Les signes astrologiques

Le calendrier astrologique se divise en 12 signes :
Le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les poissons.
Chaque individu est rattaché à l'un de ces signes astrologiques. L'astrologue pourra donc étudier votre thème astral pour réaliser ses prédictions en fonction du mouvement des astres le jour et heure de votre naissance.

Bélier (21 mars au 20 avril) :

bélier Le signe du Bélier est gouverné par Mars, les valeurs du Bélier sont celles de l'engagement et de l'autorité.
Happé par l'aventure, il encorne la vie "Rien ne l'arrête", il se jette dans la bataille avec entêtement. On est "avec ou contre lui" mais il ne peut y avoir de demi-mesure. Il a l'audace de la pensée qui innove et rénove, le bélier est souvent un éveilleur d'esprit, il fonce dans ses idées. C'est un passionné impulsif plein de générosité qui possède une grande capacité de renouvellement. Il se sent toujours concerné par quelque chose qui commence, il a l'instinct de conquête et possède un grand besoin d'agir. Porteur d'idées, il est un éveilleur d'esprits qui cherche à entrainer les autres.

Taureau (21 avril au 20 mai) :

Taureau Le signe du Taureau est gouverné par Vénus, le Taureau est doté d'une forte constitution physique, c'est un amoureux de la Nature qui possède une grande résistance.
C'est un "ruminant psychique", il assimile lentement, remâche le passé et possède une grande mémoire. De nature paisible le taureau a un rythme physiologique lent. Attelé au travail il avance régulièrement utilisant sa puissance pour renverser les obstacles. Chaleureux, aimable et bienveillant, le taureau peut aussi s'emporter dans des colères violentes. Il est enraciné dans la vie en contact direct avec la nature. Obstiné, patient il est fidèle en amitié et en amour.

Gémeaux (21 mai au 21 juin) :

Gémeaux Le signe du Gémeaux est gouverné par Mercure, le Gémeaux n'a pas besoin de faire d'effort pour comprendre le monde extérieur, il le perçoit instinctivement.
Le Gémeaux est curieux de tout, il préfère l'aventure à la sécurité et peut donc être instable. Vif, astucieux, il lui est difficile de se confronter aux autres ; il préfère se faire accepter. Inquiet et charmeur par la parole, c'est un séducteur. Il n'a pas l'instinct de possession et ne cherche pas à rendre les autres dépendants de lui. Il se soucie peu de la moralité conventionnelle, il va droit au but. Le Gémeaux est un être double qui possède deux personnages. Il est espiègle, taquin et possède l'art du "Système D". Il aime la compagnie et a le sens des contacts, plein de projets c'est un être rapide, mobile et en perpétuelle mutation. Très émotif il ne contrôle pas toujours son tempérament nerveux, il lui est parfois difficile de se concentrer.

Cancer (22 juin au 22 juillet) :

Cancer Le signe du Cancer est gouverné par la Lune, tel un enfant qui vient de naître, le Cancer exprime l'innocence et la pureté ; c'est un être qui ne comprend pas les mauvaises intentions.
Il peut devenir obstiné dans les buts qu'il s'est fixés, se cramponne aux rochers comme un crabe et de ce fait peut parfois être dépendant des êtres ou des choses. Aussi, fait-il souvent un pas en avant, un pas en arrière, car il cherche un coin où il se sente bien ; il est indécis. Le Cancer est un être très personnel qui vit intensément son monde intérieur, il est d'une grande sensibilité. C'est un bon vivant qui refuse l'affrontement quand il se sent agressé. C'est un être très inventif dont les émotions changent au contact des êtres, varient avec les paysages qu'il côtoie, il peut être instable. Son apparence extérieure passive cache une énergie intérieure qui s'emploie à chasser les énergies négatives et ses idées noires. Très attaché à la famille, aux traditions et aux coutumes, il ne supporte pas d'être trompé et sait se sacrifier pour ses enfants, c'est le signe le plus maternel. Il aime protéger et être protégé.

Lion (23 juillet au 23 août) :

Lion Le signe du Lion est gouverné par le Soleil, le Lion possède une autorité naturelle, conscient de sa personne il est fier et a le sentiment de son importance.
Il est courageux, attaché au beau, le Lion aime impressionner et attirer l'attention des autres. Il est généreux et sait se sacrifier pour ses amis et protège ceux dont il a la responsabilité. Le Lion est un être rayonnant, dominateur, volontaire, sa devise est "Je Veux". Il mène ses actions jusqu'au bout, c'est un idéaliste qui a de vastes ambitions. La flamme qui l'anime est la "flamme de l'Ego", il ne doute pas de lui-même et possède au plus haut point le sens du devoir. Sensible à la flatterie, il a un caractère entier et n'admet aucun manquement. C'est un être qui s'extériorise et aime communiquer.

Vierge (24 août au 23 septembre) :

Vierge Le signe du Vierge est gouverné par Mercure, la Vierge est un être plein d'activité, méthodique et prévoyant.
La Vierge possède une nature inquiète, elle a conscience de l'effort et est motivée par l'accomplissement de son devoir, a le sens des responsabilités autant pour les autres que pour lui-même. La vierge manque de spontanéité, elle retient ses émotions. Avant d'agir, la Vierge passe tout au crible, analyse, filtre, réfléchit avant d'entreprendre. Elle a un besoin excessif d'agir, de connaître et d'apprendre. Le type Vierge possède un grand flair des gens et des choses qui lui permet de servir ses intérêts en même temps que ceux d'autrui.

Balance (24 septembre au 23 octobre) :

Balance Le signe du Balance est gouverné par Vénus, le type Balance a le sens des valeurs et évolue avec les normes.
C'est un être qui recherche son équilibre en penchant alternativement vers la spontanéité ou la méditation, vers l'appel ou le recul devant la vie. Très sensible et sentimental, la Balance ressent la moindre vibration. Elle a besoin d'un autre qui la complète et l'équilibre. C'est un être pondéré, de nature inquiète, attaché aux valeurs profondes et d'une sincérité réelle. La Balance a besoin d'être et d'agir pour les autres, elle a un regard accueillant, une voix douce et mélodieuse et ne peut vivre sans chaleur, elle se nourrit au contact des autres et l'on se sent bien avec elle. La Balance engendre la paix entre les êtres et crée des rapports d'équité.

Scorpion (24 octobre au 22 novembre) :

Scorpion Le signe du Scorpion est gouverné par Pluton, le Scorpion ne se dévoile pas, il s'enveloppe de mystère.
Très résistant, le Scorpion est particulièrement armé dans la lutte pour la vie, il a le sens du pouvoir. En dépit de métamorphoses apparentes, il ne se refait pas, toujours semblable à lui-même. Sous une apparence tranquille, le Scorpion est capable de beaucoup d'agressivité, il ne cherche pas à plaire, aime susciter la crainte et ne craint pas d'attaquer. Le Scorpion a soif d'idéal et refuse la médiocrité, il est tenace. Réservé et silencieux, il ne semble pas atteint pas les aléas de la vie, reste calme comme indifférent. Volontaire, décidé il est doté d'une grande mémoire et connaît le "prix de la vie", il est un redoutable financier. Individualiste il n'aime pas s'insérer dans un moule, peu sensible à autrui il suit sa propre loi.

Sagittaire (23 novembre au 21 décembre) :

Sagittaire Le signe du Sagittaire est gouverné par Jupiter, le Sagittaire est un indépendant qui a de vastes ambitions et le goût de l'aventure.
Il a une vision humaine des choses et possède une grande énergie pour l'exprimer, il cherche à se dépasser. Le sagittaire aspire à l'harmonie, c'est une personne de réflexion, souvent un philosophe. Il est animé par une sorte de "feu intérieur", enthousiaste il peut parfois se montrer excessif. C'est un être confiant et optimise qui se bat pour un ordre meilleur où il ne fait pas de concessions pour la médiocrité, il s'emporte contre toute forme d'injustice. Au Sagittaire correspondent les valeurs sociales, il cherche à se rendre utile au groupe. C'est un être plein de tonus et de vitalité, généreux, honnête et optimiste.

Capricorne (22 décembre au 19 janvier) :

Capricorne Le signe du Capricorne est gouverné par Saturne, le Capricorne est un être volontaire qui sait se défendre. Il fait face aux adversités de la vie et tend vers l'autonomie.
Il vise à atteindre les sommets de l'existence, c'est un être digne qui est parfois difficile à comprendre. Le Capricorne a une apparence froide, son émotivité est intériorisée. Souvent mélancolique, parfois austère il reste attaché aux principes qui ont fait leur preuve. Anxieux, il a le sens des réalités, il est prévoyant et endurant. Supportant mal l'incertitude, le Capricorne se construit un monde dont il est sûr, un rempart contre les futilités de la vie. Le Capricorne peut faire passer ses sentiments loin derrière son ambition mais sait aussi s'entourer, il est aussi dur pour lui-même que pour les autres. Il va jusqu'à sacrifier joies et plaisirs que pourrait lui donner la vie ; il est capable d'austérité pour un but à long terme. Les valeurs du Capricorne sont celles de la fermeté, de l'endurance et de la force auxquelles s'ajoutent celles du dépouillement, de réduction à l'essentiel. Sa sagesse et son sens de l'organisation lui permet d'atteindre ses objectifs avec raison et intelligence.

Verseau (20 janvier au 19 février) :

Verseau Le signe du Verseau est gouverné par Uranus, le Verseau est un être qui semble avoir acquis une certaine expérience de la vie, il inspire la confiance.
Il donne souvent une apparence fragile mais sa fragilité est relative, il porte en lui un réservoir de vie. Discret, le type Verseau est dispensateur d'idées nouvelles, sources d'énergies. Il exprime peut ce qu'il ressent, c'est un être réservé qui est porté par les valeurs de l'esprit. Idéaliste, il a besoin d'authenticité pour réaliser ses idées et peut parfois se montrer obstiné. Le Verseau s'entoure d'amis, ses propositions sont souvent hardies et audacieuses et peut se sentir incompris des autres et éprouver alors un sentiment de persécution. Il prend des risques et est capable de vaincre ses faiblesses, il a conscience de ses devoirs et de ses responsabilités, c'est un être profondément humanitaire, tourné vers les autres. Ses valeurs sont celles de la transmission et de la communication.

Poissons (20 février au 20 mars) :

Poissons Le signe du Poissons est gouverné par Neptune, le type Poisson vit par l'intermédiaire de sa sensorialité et de ses sentiments, c'est un être fait de sensibilité.
Il nous semble difficile à saisir, à connaître et à comprendre, il est à la fois là et, déjà ailleurs. Le Poisson se sent parfois sans défense vis-à-vis des autres, il préfère s'esquiver. Le Type Poisson est un être ambivalent qui a du mal à trouver une directive, à choisir sa voie. Il peut se laisser envahir et manquer de direction, indéterminé dans ses choix de vie, attiré par le collectif, il peut être d'un grand dévouement aux autres, Le Poisson est chez lui partout et nulle part car ses émotions sont de toutes sortes et le baignent dans un flux perpétuel qui le rendent malléable et tolérant. Le Poisson est un être auprès duquel on aime se trouver car il dispense calme et sérénité mais cette sérénité peut à tout moment chavirer, il se laisse facilement emporter par des forces inconscientes négatives plus particulièrement quand il se sent sous l’emprise d'émotions sentimentales.

Quelques astrologues