alexa
L'hypnose
Accueil > Médecine Douce > L'Hypnose
hypnose

L'hypnose


Hypnose ou "hupnoein" en grec signifie endormir.
Pratiqué par des thérapeutes formés en psychologie ou en psychatrie, c'est un moyen de plonger la personne dans un état naturel permettant une diminution de l'attention sur le monde extérieur au profit d'une prise de conscience de soi. Grâce à l'hypnose on peut accéder plus facilement aux ressources cachées tout au fond de son inconscient et en activer ses pouvoirs d'auto guérison à l'aide de suggestions.

Ce procédé a pour but de se défaire des schémas nocifs en les remplaçant par des idées positives. L'hypnose ne prends pas le contrôle sur les actions de l'individu, le cerveau est toujours actif en état de conscience modifié.


Quelles sont les différentes techniques d'hypnose ?

La première la plus classique et traditionnelle est basée sur la suggestion. Technique la plus ancienne, 1841, elle répond à des mécanismes dirigistes et autoritaires. Lors de ce procédé, le patient a le sentiment de prendre la décision alors qu'en realité c'est le thérapeute qui suggère comment agir en donnant des ordres.

La deuxième, est l'hypnose Ericksonienne (1930), celle-ci est différente, plus douce mais toujours dirigiste, elle sollicite la participation du patient en le plongeant dans une profonde relaxation durant laquelle il va pouvoir s'exprimer normalement. Très utilisée dans le domaine médical et psychiatrique, elle permet l'accès à l'inconscient pour résoudre les problèmes.


Comment fonctionne l'hypnose ?

L'hypnose permet de placer l'individu dans un état de transe hypnotique durant laquelle il pourra avoir accès à son inconscient. Lorsque notre esprit est conscient nous sommes dans un état de vigilance permanent qui nous permet d'analyser, de comprendre et de raisonner sur tout ce qui se passe autour de nous.

L'inconscient que nous atteignons en état d'hypnose est caractérisé par nos souvenirs, des idées enfuies dans notre esprit, des émotions, ... Cet état de transe nous permet de franchir les barrières de l'esprit pour accéder à l'inconscient et ainsi modifier nos pensées imparfaites.
L'hypnothérapeute va avoir recours pour y arriver à des suggestions hypnotiques avec parfois des phrases dénuées de sens.


Déroulement d'une séance d'hypnose

Une séance d'hypnose débute toujours par une prise de contact, un dialogue entre le patient et le praticien. Le lien thérapeutique est la base pour connaître au mieux la personne et ainsi définir le travail le mieux adapté à réaliser sous hypnose.

Durant cette étape, le praticien va prendre en compte l'aspect biologique, neurophysiologique, psychique et socio_économique du patient. Le patient doit être totalement franc et sincère avec son thérapeute pour que la séance soit possible et efficace.

Une séance dure environ 45 minutes, une relation de confiance doit s'établir pour entrer dans un état d'hypnose de manière progressive et bénéfique. Allongé sur un divan ou assis confortablement dans une atmosphère apaisante, le patient ferme les yeux ou fixe un point, et écoute la voix calme et douce du praticien. Il va ensuite focaliser son attention sur certaines zones de son corps et ainsi se concentrer sur lui-même et ses dysfonctionnements internes.

Une fois entrée dans un état hypnotique, parfois même somnolent, le thérapeute va pouvoir agir de façons directes ou indirectes en répétant des injonctions au patient (arrêtez de fumer, votre mal de tête va disparaître, ...).
Le conscient et le subconscient sont alors confrontés jusqu'à ce qu'ils acceptent de travailler ensemble pour mettre fin aux troubles. A aucun moment le patient n'est endormi, il est dans un état d'éveil et a totalement conscience de ce qui l'entoure, son cerveau reste en hyper vigilance et actif.

Une fois la phase de suggestion terminée, commence alors la phase de réveil, un compte à rebours calme et lent ou une phrase simple comme "il est temps de se réveiller" permettra au patient de sortir de son état hypnotique en douceur. A l'issu de la séance, une sensation de bien être et de détente est souvent ressenti.


Les bienfaits de l'hypnose

L'hypnose est efficace dans de nombreux domaines et permet d'atténuer ou de résoudre certaines pathologies :
  • Retrouvez le sommeil : L'hypnose permet de vaincre les insomnies et de retrouver un sommeil régulier et réparateur. Lors des séances, le praticien apaisse les angoisses, il aide à la préparaation du sommeil en interrompant nos pensées. Au fil des séances, le temps d'endormissement va diminuer au profit de la durée du sommeil.
  • Soulager la douleur : L'hypnose permet de soulager les douleurs sans utiliser de médicaments. C'est une véritable aide pour les patients souffrant de maladie chronique (migraine, lombalgie, ...).
  • Soulager le stress, l'anxiété, les dépressions : L'hypnose peut guérir le psychisme en faisant disparaître les blocages internes de la conscience. Grâce à elle ressurgissent des traumatismes qui sont à l'origine de nos souffrances. Ainsi on pourra soulager le stress ou l'état dépressif.
  • Contre les addictions : grâce à l'hypnose, la personne arrive à mieux surmonter certaines addictions comme le tabac ou encore les troubles alimentaires comme la boulimie ou l'anorexie. Le travail de l'hypnotiseur est de vous apporter des commandements positifs permettant de chasser nos pensées inconscientes et néfastes.
  • Soulager douleur post-opératoire : Beaucoup d'établissements hospitaliers utilisent de nos jours l'hypnose contre la douleur post-opératoire. Après de lourdes interventions (comme des greffes), l'hypnose va permettre de controler des douleurs. Elle peut aussi être utiliser durant une intervention chirurgicale, ou encore un accouchement.
L'hypnose permet de gérer bien d'autres pathologies comme la gestion des émotions, l'amélioration de la confiance en soi, le traitement des phobies, la gestion des séparations ou des deuils.


Le danger de l'hypnose

Procédé assez mystérieux, l'hypnose peut être perçu comme une sorte de pouvoir occulte. Pas d'inquiétude son influence sur votre inconscient n'est pas totale, car votre cerveau a des barrières de sécurité vous permettant de refuser de faire des choses contraire à vos valeurs. De plus, l'hypnose reste une pratique complémentaire à la médecine traditionelle, il est importanat de parler de vos pathologies à un professionnel de santé au préalable.


Les médecines douces, la recherche du bien-être

Il peut être intéressant de tester certaines médecines douces en parallèle de la médecine traditionnelle, suivant votre pathologie telle ou telle médecine douce peut être utiliser sans danger.
Bon nombre de professionnels de disciplines pouvant apporter un bien être vous proposent des séances et produits sur notre plate forme de voyance en ligne. Magnétiseurs, Coach en developpement personnel, Maitres Reiki, ... il vous est possible d'entrer en contact avec l'un d'entre eux via la messagerie interne au site et de commander une séance ou un produit dans la boutique de service d'hypnose de chaque praticien proposant son expertise.
Une voyance bien être ou une séance de médiumnité peut également vous apporter des réponses à vos questions actuelles et angoisses passagères. N'hésitez pas !

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces