alexa
Le reiki
Accueil > Médecine Douce > Le Reiki
le reiki

Le Reiki


Pratique ancestrale japonaise, le Reiki est une méthode de soin énergétique par imposition des mains. Cette méthode est basée sur un échange d'énergie entre le patient et le praticien.
Le praticien capte l'énergie universelle de vie qui nous entoure pour la redonner au patient. Pour cela il positionne ses mains à des endroits du corps bien définis selon des rituels précis pour apaiser les douleurs de la personne.
L'énergie universelle de vie va donc circuler par le chakra coronal et les mains du praticien, permettant de renforcer l'énergie vitale (Chi ou Qi chez les chinois, Ki chez les japonais, Prâna chez les hindous) du patient.
Ce soin global touche l'ensemble de l'être, corps, âme et esprit, et agit sur nos chakras.


Les différentes méthodes de Reiki

Le Reiki Usui est la méthode la plus traditionnelle et la plus répandue, mais il existe de nos jours plusieurs variantes :
  • Reiki chamanique
  • Reiki du Serpent de feu
  • Gendai Reiki
  • Reiki Imara
  • Reiki Kundalini
  • Reiki Arc-en-ciel
  • Reiki Tummo
  • Reiki des Flammes sacrées
  • Reiki Shamballa
  • Reiki de la Flamme Violette
  • ...
Certaines d'entre elles melant hypnose et aromathérapie.


Le Reiki et son histoire

Prononcé "ré-qui", le "REI" (en Japonais) fait référence à l'universel (âme, esprit, matière) et le "KI" (en Chinois) fait référence à l'énergie universelle présente dans toute chose.

Il s'agit d'une méthode de soin énergétique apparue au début du XXème siècle. Signifiant "force de l'esprit", cette médecine douce a été fondée en 1922 par un Maître de la médiation japonaise Mikao Usui. Chercheur en psychologie et sur le fonctionnement humain, au travers de cette pratique il réalise une synstèse de ses connaisances pour faire du bien à ses prochains.
Son souhait est de rendre cette pratique universelle, simple et accessible à tous. Il se focalise sur le fonctionnement de l'être humain pour y apporter un bien-être durable avec une approche vérifiable sur le plan scientifique.
Rapidement après sa découverte, Mikao Usui transmet son savoir et forme un certains nombre de praticiens (réservé exclusivement aux hommes). Mais la diffusion de cette médecine alternative qu'est le Reiki en Occident sera l'oeuvre d'une femme, Hawaya Takata, d'abord patiente dans la clinique de Reiki à Tokyo, elle fut séduite par cette pratique et se forma à cette médecine naturelle qu'est le Reiki. Par la suite, elle diffusa et forma 22 maîtres Reiki aux Etats-Unis.


Déroulement d'une séance de Reiki

Lors de la consultation de Reiki, le praticien agit sur le corps, l'esprit et les énergies internes pour permettre de retrouver un bien être naturel à long terme. Tout comme le Shiatsu, la séance débute et termine par un entretien.
Moment de partage et d'écoute, cette discussion permet au patient de lâcher prise et d'être face à ses maux. Cet entretien va s'appuyer sur le langage corporel, l'écoute méditative et les outils verbaux. Vient ensuite la séance en elle même, moment d'accompagnement entre le patient et le praticien.

Une séance dure environ 45 minutes, c'est un moment de retrouvaille avec soi même, ou le silence règne ce qui permet un apaisement total. Cette relaxation méditative est fortement réparateur pour le patient.
Habillé et allongé d'abord sur le dos puis sur le ventre, le patient ne fait rien, il laisse le praticien poser ses mains sur les 21 points spécifiques du corps.
Les mains positionnées d'abord avec douceur sur la tête du patient pendant 2 à 5 minutes, iront ensuite sur le torse, puis sur le dos. Cette pression des mains très légère procure chaleur et enveloppement du corps. La personne va alors entrer dans une relaxation méditative et ainsi les tensions accumulées vont disparaître.

À l'issue du traitement, certains patients tombent dans un sommeil profond ou peuvent avoir des sensations inhabituelles et des visuelles de vies passées.
Les bienfaits du Reiki se feront sentir après au minimum 4 séances.
Il faut savoir que cette médecine douce peut être effectué à distance, il suffit de bien respecté les pratiques.


Les bienfaits du Reiki

Le Reiki peut répondre aux diverses demandes des patients comme : l'hygiène de vie, la prévention de la santé et du stress, les douleurs physiques et la somatisation, les insomnies, anxiété, l'accompagnement de la grossesse, l'accompagnement de la maladie et la déprime. Cette méthode naturelle agit directement sur les chakras, et ainsi rééquilibre les centres énergétiques.

Les tensions se libèrent, les blocages et les douleurs physiques s'estompent, et la personne se détends tout en se revitalisant.
Les bienfaits du Reiki agissent sur trois niveaux :
  • Physiques (Douleurs tendineuses, articulaires, dorsales, neurologiques, postopératoires, ...) ;
  • Émotionnel (Peur, angoisse, la somatisation, anxiété, stress, états dépressifs, ...) ;
  • Mental (Peur, Sommeil, traumatismes du passé, blocages énergétiques, ...).


Exemples de bienfaits du Reiki

Guérison des infections et les inflammations

Cette médecine douce aurait une action sur les infections (graves anémie, hématocrite), en diminuant le stress des patients, il faciliterait la guérison, les douleurs et les effets des médicaments.

Soulagement des symptômes liés à des maladies graves

Le Reiki agit et limite les effets des maladies graves (le cancer), il ne les soigne pas mais réduit la fatigue, la douleur, l'anxiété et améliore la qualité de vie. Il peut aussi soulager des symptômes gênants au quotidien comme l'asthme ou les insomnies.

Gestion des émotions

C'est un moyen pour gérer ses émotions, cette médecine douce va vous permettre d'atteindre une paix intérieur et ainsi d'améliorer vos relations avec autrui. De plus en plus présent dans les hôpitaux, le Reiki permet de faciliter la guérison en complément des thérapies conventionnelles.
Attention, le Reiki est totalement déconseillé sur certaines pathologies importantes comme les dépressions aiguës, la schizophrénie ou la bipolarité.


Praticiens du Reiki

Si vous souhaitez profiter des bienfaits du Reiki, choisissez bien la personne qui va vous accompagner dans cette aventure. La relation entre vous et le donneur est primordial pour travailler efficacement sur l'énergie du corps et de l'esprit. Cette médecine douce est une pratique qui vaut vraiment le coup d'être tester, mais il existe d'autres pratiques pour retrouver un équilibre dans votre vie comme l'Ayurveda, le Qigong, ...

De nombreux Maîtres Reiki sont présents sur notre plateforme de consultation de voyance en ligne, ils vous répondront sur les questions que vous pouvez vous poser sur le Reiki et ses bienfaits. Retrouvez également des services de Reiki dans la boutique Reiki des professionnels et Maître Reiki de Mon Site Voyance.

Quelques professionnels pratiquant le Reiki