alexa
La sophrologie
Accueil > Médecine Douce > La Sophrologie
la Sophrologie

La Sophrologie


La relaxation et la respiration sont les maîtres mots de cette médecine douce.
La sophrologie est une méthode "mental-physique" qui emploie un ensemble de techniques qui vont agir directement sur le corps et sur le mental en apportant une vague de bien-être et de sérénité.
Cette médecine naturelle contribue à renforcer chaque jour des postures et des valeurs positives : "quand l'esprit veut, le corps veut".


La sophrologie et son histoire

Médecine alternative formalisée en 1960 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie a été mise au point afin de modifier ou d'altérer la conscience dans un but thérapeutique non violent et afin d'éviter les traitements psychiatriques tels que les électrochocs ou les médicaments.
Elle est basé sur l'expérience subjective, la déduction personnelle et le vécu des sensations.
La sophrologie est fortement inspiré des techniques de relaxation et de méditations orientales comme le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le Bouddhisme Tibétains ; des techniques de relaxation occidentales comme la relaxation progressive d'Edmund Jacobson (relâchement des tensions musculaires), le Training autogène de Johannes Heinrich Schultz (auto-relaxation par la suggestion), de la phénoménologie (apprentissage du non jugement) et de l'hypnose.

Cette médecine douce est d'abord utilisée exclusivement dans le domaine médicale, la sophrologie sera rapidement à partir de 1980 utilisée pour les sportifs de haut niveau, très efficace pour la préparation mentale. La sophrologie va continuer son évolution et l'efficacité de ses techniques va être utilisée dans de divers domaines :
  • la gestion du stress,
  • la préparation mentale pour les examens ou un accouchement,
  • l'accompagnement de traitements médicaux,
  • la gestion de la douleur,
  • la diminution des phobies,
  • l'amélioration de la concentration,
  • les processus de développement personnel et aussi relationnel.
Cette médecine douce se popularise et se voit utilisée par des sophrologues, mais aussi par des médecins, des infirmières, des coachs en developpement personnel, des enseignants. Cette thérapie convient également à l'étude de la conscience humaine.

Que veut dire sophrologie ?
  • SOS (en grec) : harmonie
  • PHREN (en grec) : esprit, conscience
  • LOGOS (en grec) : étude, science


La sophrologie s'appuie sur 3 principes de bases

Le schéma corporel

Véritable représentation de son corps et de ses limites, ce principe a pour objectif de vivre en harmonie avec son corps en travaillant sur sa propre image.
La prise de conscience de soi en effectuant une représentation de son corps, de ses volumes, de ses formes, de sa posture et aussi de ses sensations. Cette stimulation corporelle permet une liaison entre la perception de son corps et les sensations, et ainsi ressentir son corps et le vivre tel qu'il est vraiment.

Le principe d'action positive

Cela a pour but d'avoir une influence positive sur tout notre être, corps et mental confondu. Prendre conscience de soi et être dans le positif entraine la confiance soi et provoque "un effet boule de neige" sur son entourage. Il est en effet bien connu que la pensée positive, les actions positives attirent à soi des effets positifs.

Le principe de réalité objective

Cela consiste à être le plus objectif possible par rapports aux autres, à soi même, sans porter aucun jugement, en acceptant juste les choses pour ce qu'elles sont et ce qu'elles apportent.


Quelques exemples des bienfaits de la sophrologie

La sophrologie anti stress

Dans des situations stressantes, la sophrologie vous apprendra à lâcher prise et à mieux contrôler vos émotions. Ainsi les gens pourront se préparer progressivement à surmonter des moments importants de leur existence.
Dans le domaine professionnel, cela permet une meilleur prise en charge de situations stressantes comme la surcharge de travail, le surmenage ou burn out, l'inquiétude face aux changements organisationnels. Véritable allié pour l'amélioration du travail en groupe et la cohésion d'équipe.

La sophrologie et le sommeil

La sophrologie a un effet direct sur la qualité du sommeil des personnes ayants des problèmes d'endormissements ou ayant des réveils nocturnes fréquents. Très efficace sur les personnes ayant de mauvaises habitudes de sommeil ou ayant une fatigue liée à leur mode de vie.

Les bienfaits de la sophrologie sur les adolescents

Période difficile et compliquée pour beaucoup, l'adolescence est une période marqué par un mal être, un manque de confiance en soi, un manque de concentration, un surplus d'émotions fortes, ... Grâce à la sophrologie l'adolescent abordera cette période plus sereinement en axant les séances sur une acceptation des changements physiques et émotionnels, et ainsi améliorer son sommeil et lui apprendre à mieux vivre avec son corps.

Les bienfaits de la sophrologie sur les douleurs

Submergés par nos émotions et notre environnement, notre corps souffre (mal de dos, de tête, de ventre, ...), toutes ses douleurs sont souvent liées à un déséquilibre de notre organisme. Ici la sophrologie aura un rôle de médiateur entre notre corps et notre mental. Elle va nous permettre de retrouver un équilibre pour mieux accepter ses douleurs.
La sophrologie n'est pas "magique" et les douleurs ne disparaitront pas mais elle aidera à supporter les maux plus facilement.


La sophrologie vous apporte aussi des réponses

Ne pas confondre la sophrologie, l'hypnose et la voyance. Même si la médiumnité, la sophrologie et l'hypnose sont des méthodes voisines dans leur potentiel restructurant, chacune d'elle a son propre rôle sur l'homme.
On a d'un côté la sophrologie, relaxation personnelle et ciblée qui s'occupe des chahuts intérieurs et extérieurs ; La voyance bien être qui elle est un moyen de communication avec l'au-delà ou le futur ; L'hypnose qui est plus passive qui donne accès à un état modifié de conscience pour revisiter la réalité.
La voyance permet des prévisions et souvent apporte espoir ou des réponses à ses questions. La sophrologie elle, aide à lutter contre soi même, sa négativité, et son image vis à vis des autres. La sophrologie va demander des connaissances objectives, une formation, tandis que la voyance nécessite des "dons", une attention et un investissement personnel énorme.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces