La Géomancie
Accueil > Oracles & Tarots > Géomancie
La Géomancie

La Géomancie


La Géomancie, méthode divinatoire ancestrale

La géomancie est une science très ancienne, proche de l'astrologie et de la numérologie. Cet art divinatoire viendrait du grec "gé" signifiant terre et "manteia" signifiant divination. La géomancie est donc un art de divination à travers la terre. Cet art divinatoire est répandu en Orient, Inde, Afrique et en Amérique du Sud. Pour commencer une séance, il est essentiel de se concentrer sur une question qui nous tient à coeur. Cette question doit être claire, simple et doit toujours être posée de façon positive. Formez une ligne sur une page en laissant votre main tracer autant de bâtonnets qu'elle veut, et procédez de la même façon pour les trois lignes suivantes puis faites le compte du nombre de bâtonnets sur chacune des lignes.
Ces lignes donnent soit un point, soit deux points. Ces points sont représentés par la forme "O".
Un nombre impaire est représenté par un "O", un nombre paire par un "OO".

1er exemple : Geomancie
Sur la 1ère ligne nous avons fait (à main lever sans les calculer) 10 batons, ce qui donne un chiffre paire soit un signe "O"
Sur la 3ème ligne nous avons fait (à main lever sans les calculer) 9 batons, ce qui donne un chiffre impaire soit un signe "OO"
De haut en bas, les signes des 4 lignes donnent une figure, cette figure est la Fortuna Mayor, la grande fortune.

A noter qu'il est possible de coupler la géomancie avec la numérologie pour préciser votre avenir et les réponses obtenues.

En Géomancie, on compte 16 figures qui présentent toutes les combinaisons possibles de paire et impaire en groupe de 4. Les voici :
Geomancie

  • 1°) Populus : "La bavarde" représente le désordre total avec un côté passif et incertain. Veuillez à rester réaliste.
  • 2) Tristissia "La grondeuse". Elle représente des périodes d'inquiétudes et d'angoisses. Il vous faut résoudre vos problèmes sinon vous aurez beaucoup de mal à avancer sereinement.
  • 3°) Albus : "La judicieuse". Période de paix et de sérénité se présente à vous, saisissez cette chance.
  • 4°) Fortuna major : "La bienfaisante". Elle est traduite par une force de compréhension, honnêteté et générosité. Cette période est une chance pour que vos problèmes se règlent.
  • 5°) Rubéus : "La déterminée". Elle représente la colère, la révolte et la puissance. Elle est souvent signe de désaccords. Apprenez à vous détendre.
  • 6°) Acquisitio : "La fortunée". Correspond à la fortune et le gain avec de nombreux succès et des bénéfices. De grandes satisfactions sont au tournant. Saisissez vos opportunités.
  • 7°) Conjuctio : "L'inconstante". Représente les affinités, l'union et la communication. C'est une bonne période pour entreprendre de nouveaux projets puisque différentes possibilités se présentent à vous.
  • 8°) Caput Draconis : "La prudente". De nature rigoureuse, elle représente des relations solides. Des chances s'offrent à vous, mettez les ennuis de côté.
  • 9°) Laetitia : "La généreuse". Signe de joie et de générosité, optimiste et enthousiaste, la joie est au rendez-vous.
  • 10°) Carcer : "La crasseuse". Signe de retrait ou de blocage. Vous avez besoin de retrouver votre motivation pour ne pas vous renfermer trop sur vous-même. Laissez-vous allez.
  • 11°) Amissio : "L'effronté". Représente l'échec, des pertes de valeur et d'énergies. Vous avez besoin de changements pour faire face à une période difficile.
  • 12°) Puella : "La pucelle". Elle représente la grâce, la douceur et la sensualité. Cette période harmonieuse vous permet de réaliser de vieux souhaits.
  • 13°) Fortuna Minor : "L'impérieux". La Fortuna Minor correspond à un succès temporel. Elle vous conseille de prendre des risques car de bonnes opportunités se situent autour de vous.
  • 14°) Puer : "L'écervelé". Elle est signe d'impulsivité et de liberté, vous avez besoin de détente.
  • 15°) Cauda Draconis : "La méchante". Elle correspond à des conflits, de la tromperie et du danger. Beaucoup de malentendus et de choses cachées vont se révéler.
  • 16°) Via : "La voyageuse". Représente le voyage et la route. Un chemin est tracé, ce chemin passera par de nombreuses embuscades mais si vous veillez à rester rigoureuse, les choses avanceront.


Directement tiré du terme latin geomancia, la Géomancie signifie " divination par la terre ". Marco Polo parle de cette science dans ses notes de voyage, au XIVème siècle, mais ce mot était déjà apparu en France sous le nom de Geomancie vers 1330. Bien qu'incertaines, les origines de la Géomancie sont soit perses ou arabes. En effet, le dressement des figures et leur placement dans la zone de l'oracle s'effectuent obligatoirement de la droite vers la gauche, la caractéristique des écritures perses et arabes.
La Géomancie est également connue sous l'appellation de " science du sable ". Cet art divinatoire se base sur la lecture de figures composées par une combinaison de points au sol qu'on l'on relie entre eux, selon des règles précises. Ces figures formeront un diagramme, ou graphe, destiné à l'interprétation, que l'on appelle thème, écu ou carré. Ces figures, leur position et leurs relations à l'intérieur du graphe auront alors une signification propre à la Géomancie.

Les figures de la Géomancie sont au nombre de 16 : Via (la Voie), Cauda Draconis (La Queue du Dragon), Puer (Le Jeune Garçon), Fortuna Minor (La Fortune Mineure), Puella (La Jeune Fille), Amissio (La Perte), Carcer (La Prison), Laetitia (La Joie), Caput Draconis (La Tête du Dragon), Conjunctio (La Conjonction), Acquisitio (Le Gain), Rubeus (Le Rouge), Fortuna Major (La Fortune Majeure), Albus (Le Blanc), Tristitia (La Tristesse) et Populus (Le Peuple).

Ces 16 figures, au nom latin depuis l'utilisation de la Géomancie en Occident, ont chacune un sens propre, et vont par groupes de quatre, ce qui offre un total de plus de 65 000 combinaisons différentes.

Ce que signifient les figures de Géomancie :

Populus (Le Peuple) : Neutre. C'est la manière dont vous êtes influencé par les autres. Savez-vous écouter les bon avis, et rejeter les mauvais conseils ? Triez le grain de l'ivraie et faite conscience à votre libre-arbitre. Les rencontres sont nombreuses, tout comme les amis sur Facebook. Amis, dites-vous ?

Carcer (La Prison) : Très défavorable. Comme à l'intérieur d'un cachot froid et humide, vous vous sentez terriblement isolé et savez que la vie suit son cours à l'extérieur, indifférente à vos tourments. Personne ne vient vous rendre visite, il n'y a pas d'autre rencontre qu'avec vous-même. Il faudrait peut-être que vous fendiez l'armure. Carcer est un passage, vous devez vous libérer en prenant soin de ne pas vous faire voir par Cerbère...

Conjunctio (La Conjonction) : Neutre. C'est le signe de vos rapports aux autres. Conjunctio vous prévient ainsi que vous allez oeuvrer avec les autres, faire des rencontres (amicales ou dans votre vie sentimentale), dans un climat de bonne entente et de réciprocité.

Cauda Draconis : (La Queue du Dragon) : Défavorable. Le Dragon veut cracher ses flammes. Et c'est vous qu'il vise. Qui est ce Dragon ? Un ennemi qui cherche à se venger, votre partenaire qui fulmine, un aléa de la vie, ou vous-même ? En tout cas, il faudra faire dos-rond avant de voir la Queue du Dragon disparaître à l'horizon. Une chance encore : la grande colère du Dragon est inversement proportionnelle à sa durée.

Acquisitio (Le Gain) : Très favorable. C'est l'enrichissement, autant personnel, professionnel que sentimental. Acquisitio est la preuve que vous avez su cheminer de la bonne manière, avec discernement et sagesse. Il vous remercie, mais attention, s'il donne ses grâces à quiconque a manoeuvré de façon sournoise, il risque de devenir Cauda Draconis.

Via (La Voie) : Neutre. Cette Voie, c'est la vôtre. Aussi menez-vous votre chemin bon an mal an et, comme vos semblables, vous rencontrez parfois du bon, parfois du mauvais. Mais voici ce qui est dit en vérité : certains baissent les bras et incriminent le destin, tandis que d'autres s'accrochent et décrochent la timbale. Qui a le plus raison dans cette histoire ?

Caput Draconis (La Tête du Dragon) : Favorable. Le Dragon vous aime, même qu'il vous propose de grimper sur son dos. Vous vous servez de sa force et de son aura pour faire tout ce que vous voulez. Vous voyez tout à travers l'oeil du Dragon, les gens le sentent et vous écoutent. Rien ne vous résiste, c'est quelque chose de magnétique qui est en vous. Vous vous sentez très bien sur son dos ; le Dragon vous assiste dans toutes vos entreprises.

Amissio (La Perte) : Très défavorable. Comme son nom l'indique, Amissio est la perte. Cela commence par une baisse d'énergie et d'optimisme, puis c'est le découragement total. Cette perte de moral pourrait très bien alors s'accompagner d'une perte physique, amoureuse ou financière. Le miroir du passé est plus facile à observer car il contient tout ce que vous possédiez et aimiez. Pourquoi le futur vous fait-il si peur ?

Laetitia (La Joie) : Favorable. Laetitia est avec vous, elle vous inonde de bonheur, la vie est magnifique, sublime et simple, comme si vous étiez redevenu un enfant. Tout le monde ressent Laetitia qui vibre en vous, et bien sûr, ils bénéficient de ce bonheur propagé, et vous le rendent en retour. C'est un cercle vertueux et sans fin.

Puer (Le Garçon) : Neutre. Vous le connaissez bien ; c'est ce jeune homme impulsif et impatient, fougueux et naïf, qui réclame justice lorsque l'iniquité s'abat devant ses yeux enflammés. Le Garçon a raison, il a le droit de s'emporter, et même de se montrer frondeur et insolent. C'est son apanage, son privilège de jeune homme. Les adultes, lorsqu'ils se comportent ainsi, en revanche, ont l'air bien ridicules, et de plus ils s'exposent à de graves ennuis, car personne ne supporte les adolescents attardés, aussi les fera-t-on taire, par quelque moyen que ce soit.

Tristitia (La Tristesse) : Très défavorable. La soeur de Laetitia est une bien vilaine soeur. Elle s'amuse à vider votre énergie, saper votre moral, et ne vous donne en échange que tristesse et désespoir. Tristitia est un chagrin d'amour, une mélancolie insondable, des rêves évaporés, une peine diffuse dont la cause est parfois même sans raison. Vous êtes englué dans sa toile d'araignée, Tristitia vous tient entre ses bras glacés. Mais cela ne dure pas, Tristitia veut vous rendre service, mais elle ne sait pas comment s'y prendre.

Puella (La Jeune Fille) : Favorable. Vous la connaissez bien, elle aussi. Elle est l'intuition, la surprise et la douceur. Pourquoi s'arrêter à la brutalité lorsqu'on peut régler ses problèmes par la parole ? La plume est plus forte que le glaive. Laissez-la parler pour vous. Mais attention, la rose à ses épines, il ne faut pas trop la contrarier. Puella peut montrer ses griffes comme le Dragon. Occupez-vous bien d'elle, ou Cauda Draconis prendra sa place.

Albus (Le Blanc) : Favorable. La paix, la sérénité et la méditation. Albus vous enveloppe de son voile immaculé et vous fait tisser de forts liens avec votre entourage. Elle est la preuve de l'amour et des sentiments désintéressés qui rendent foi en l'homme. Votre bonté est communicative, elle passe par tous les pores de votre peau. On vous donnera en retour, l'amour engendrant l'amour.

Fortuna Major (La Fortune Majeure) : Très favorable. Eh bien, la voici. Fortuna Major. Elle est rare, savourez-la. Elle tombe à l'improviste, avec toutes ses grâces. Fortuna Major est une quinte flush royale, tous les bons numéros au Loto, la rencontre avec l'âme soeur, le mariage idéal, la maison de vos rêves, une sinécure, tout ce que vous cherchiez. Fortuna Major vous a rendu visite, n'oubliez pas de la remercier, bien que généreuse, elle déteste les ingrats.

Rubeus (Le Rouge) : Très défavorable. Le taureau est énervé par le Rouge. Il devient alors fou et finit au milieu de l'arène, pantelant, sous les vivats de la foule. La foule vous irrite, ce sont vos proches ou vos collègues. Ils agitent des chiffons rouges pour vous faire sortir de vos gonds. Ne leur foncez pas dessus, les taureaux sont forts, beaux et fougueux, cependant, ils sont toujours perdants lors d'une corrida. Et la foule en a eu pour son argent.

Fortuna Minor (La fortune Mineure) : Défavorable. Elle est, hélas, plus fréquente que Fortuna Major. Ce sont les hauts et les bas de l'existence dans lesquels nous nous débattons sans cesse. Vous obtenez quelque chose un jour, Fortuna Minor vous le reprend le lendemain. Un gain, une perte. Une querelle, une réconciliation. Mais c'est un moteur, un courant alternatif. Fortuna Minor vous fait prendre conscience de ce que vous avez et de ce que vous êtes susceptible de perdre. Fortuna Minor vous est donc très utile en fin de compte ; elle vous en apprend beaucoup sur vous, si vous savez faire preuve de distance et d'esprit.

Retrouvez d'autres Tarots et Oracles dans la liste des supports de voyance utilisés par les médiums et voyants de MonSiteVoyance.

Quelques voyantes et cartomanciennes utilisant la Géomancie