alexa
La naturopathie
Accueil > Médecine Douce > La Naturopathie
naturopathie

La Naturopathie


Fondée sur le principe de la préservation de l'énergie vitale, la naturopathie est une médecine hollistique (grec holos, tout entier) qui cherche à agir sur la cause et non sur le symptôme, en prenant en compte tous les aspects de l'individu (corps, esprit, émotions, aspect social, énergie).

Combinaison de plusieurs disciplines, la naturopathie cherche à préserver et optimiser la santé, mais aussi à améliorer la qualité de vie et de favoriser l'auto-guérison.
C'est une médecine avant tout préventive. Le naturopathe aura une double casquette, celle de thérapeute en aidant le patient à retrouver un bon état de santé et celle de conseiller d'hygiène de vie. C'est une sorte de guide pour nous apprendre de façon autonome à gérer notre santé.


Les principes de la naturopathie

La naturopathie repose sur 5 principes de base visant à une santé naturelle et alternative :
  • Ne pas nuire (Primum non nocere) : Le rôle premier du naturopathe est d'observer et d'accompagner les symptômes, mais ne surtout pas les supprimer.
  • La nature recèle son propre pouvoir de guérison (Vis medicatix naturae) : Dans chaque organisme se trouve une force vitale, force intelligente qui malgré les aléas de la vie nous confère une capacité d'auto-guérison. C'est le concept de vitalisme. Le rôle du naturopathe est d'éliminer les obstacles et de nous faciliter l'accès à cette force.
  • Découvrir et traiter la cause (Tolle causam) : C'est le concept du causalisme. Le rôle du naturopathe est donc de remonter jusqu'à la cause de la pathologie et non de tenter d'agir bêtement dessus en supprimant les symptômes.
  • Enseigner (Docere) : C'est le concept d'hygienisme. Vivre de façon saine et se soigner par des techniques naturelles. En effet, le naturopathe va enseigner à son patient de prendre soin de lui et le fonctionnement de son corps.
  • Détoxifier et purifier l'organisme (Deinde purgare) : C'est le concept de l'humorisme. Nos "humeurs" ou les liquides de notre corps (sang, lymphe, ...) doivent être débarasser de toutes toxines et les rendre le plus sains possible (alimentation, activités physiques, ...).


Les différentes branches de la naturopathie

Il existe de nombreuses branches de la naturopathie, le naturopathe fera son choix selon les besoins du patient :
  • La phytothérapie utilise les plantes sous formes diverses dans un but thérapeutique.
  • L'aromathérapie utilise les huiles essentielles extraites des plantes.
  • La gemmothérapie utilise les bourgeons de plantes dont les propriétés sont décuplées par rapport aux plantes adultes.
  • La lithothérapie utilise les roches triturées et dynamisées.
  • L'homéopathie utilise des substances d'origine végétale, animale ou minérales diluées et dynamisées.
  • La nutrithérapie permet la mise en place des rééquilibrages nutritionnels nécessaires.
.

Déroulement d'une séance de naturopathie

La consultation chez un naturopathe est une démarche personnalisée qui dure entre 1h à 1h30. Le naturopathe va débuter sa consultation par un questionnaire personnalisé détaillé pour cerner au mieux le patient et connaître ses réelles attentes.
Tout va être pris en compte, habitudes de vie, le sommeil, la pratique d'activités physiques, les contraintes personnelles et professionnelles, les antécédents médicaux, ... Toutes ces réponses vont permettre au praticien de connaître votre état de santé actuel.

La séance se poursuivra par un bilan de vitalité afin d'évaluer encore mieux l'état de santé physique et mental du patient. Plusieurs méthodes seront utilisées comme l'iridiologie (étude de l'iris de l'oeil) ou la morphopsychologie. A l'issu du rendez-vous, un programme personnalisé sera élaboré avec des conseils d'hygiène de vie et des thérapies complémentaires.


Les bienfaits de la naturopathie

La naturopathie fait appel à des moyens exclusivement naturels pour équilibrer notre organisme. Elle est particulièrement efficace pour de nombreux problèmes chroniques :
  • La fatigue,
  • Les troubles ORL
  • Dysfonctionnement digestif,
  • Le stress,
  • Les troubles du sommeil,
  • La mauvaise haleine
  • L'obésité
  • Les allergies
  • Les maux de tête
  • Les déséquilibre hormonaux
  • L'infertilité
  • ...
ou tout simplement pour vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit, en pleine forme avec une énergie vitale au maximum.

En cas de pathologie plus grave, le naturopathie est un complément de la médecine traditionnelle. Elle a aussi une vraie qualité préventive pour des personnes en bonne santé qui souhaitent recevoir des conseils pour maintenir leur bon état de santé.

Quelques exemples d'applications de la naturophatie

  • Perdre du poids : Après un long bilan du patient, le naturopathe va proposer des moyens adaptés pour la perte de poids (alimentation, activités physiques, ...), une nouvelle hygiène de vie pour favoriser la perte des graisses.
  • Arrêt du tabac : Avec l'aide des plantes, le naturopathe va permettre de calmer la dépendance au tabac et ainsi faciliter l'arrêt total.
  • Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies : La naturothérapie va permettre de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire. Par le biais de mesures diététiques, alimentaires et certains remèdes naturels va améliorer les allergies en renforçant le système immunitaire.
  • Lutter contre l'arthrose : Une des raisons de l'arthrose est la saturation des liquides du corps suite à la digestion des aliments trop riches et peu sains. Le naturopathe va donc travailler essentillement sur l'alimentation du patient en le guidant vers une alimentation plus saine, riche en légumes, fruits et ceréales complètes.
A noter que la naturopathie a ses limites, dans le cas de pathologies lourdes elle ne peut pas être LA solution thérapeutique unique. Elle doit être considérée comme une approche médical complémentaire.


Les bienfaits des médecines douces

La naturophatie est une médecine douce comme bien d'autres : Le Reiki, La Sophrologie, Le Shiatsu, Le Magnétisme, ... de nombreux professionnels inscrits sur notre plateforme de bien être en ligne vous proposent une aide et des conseils en médecine douce, certains proposent également des produits dédiés à telle ou telle discipline dans leur boutique bien être. Entrez en contact avec un professionnel de médecine douce et de discipline du bien-être par l'intermédiaire de notre tchat ou par téléphone, email en créant un compte MSV en moins d'une minute.
Que ce soit pour une séance de médiumnité, de magnétisme ou pour obtenir les conseils d'un Maitre Reiki ou d'un praticien en Shiatsu vous pourrez trouver des réponses à vos questions. N'hésitez plus ! Tous les professionnels sont évalués par de nombreux avis clients pour vous aider à faire le bon choix.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces