alexa
La nutrithérapie
Accueil > Médecine Douce > La Nutrithérapie
nutrithérapie

La Nutrithérapie


La nutrithérapie est un acte de guérisson basé sur une alimentation équilibrée appropriée aux besoins spécifiques de chacun.

Associé à des compléments nutritionnels (vitamines, minéraux, antioxydant, acides gras essentiels...) permettant de répondre à des besoins spécifiques et thérapeutiques, la nutrithérapie (véritable science) a pour objectifs d'améliorer la qualité de vie, le potentiel physique et intellectuel et de prévenir les maladies.

Elle possède à la fois une action préventive et une action thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle. Cette médecine douce consiste à apporter au corps l'ensemble des nutriments nécéssaires pour un fonctionnement optimale tout au long de sa vie.
La nutrithérapie propose une nouvelle approche axée sur les besoins, les carences et les perturbations de l'organisme en tenant compte des particularités de chaque individu (son histoire, son mode de vie, sa physiologie).
La nutrithérapie ne se contente pas de faire disparaitre un symptome, elle va permettre d'en chercher la cause dans notre mode de vie et notre alimentation. L'organisme va alors puisser dans ce qu'il ingère (aliments) pour "s'auto-guerir" et pour "s'auto-entretenir".


Pourquoi consulter un nutrithérapeute ?

Lors de la consultation chez un nutrithérapeute, celui-ci va contrôler les apports en nutriments, détecter et corriger les carences dans votre alimentation pouvant avoir un impact sur votre santé.
Lors de la première séance, il va tenter de cerner au maximum son patient en évaluant les dysfonctionnements éventuels, en cherchant les antécédents familiaux, le mode de vie, l'état de stress et en étudiant son comportement alimenrtaire.

Après avoir effectué son diagnostic, le nutrithérapeute va établir un réequilibrage alimentaire avec des menus équilibrés et adaptés à son patient. Il adaptera les quantités et le choix d'aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle en y associant si cela est nécessaire des compléments alimentaires ou des compléments en vitamines et minéraux.
En favorisant des aliments sains, équilibrés avec un bon apport en nutriment, le nutrithérapeute va permettre à son patient d'agir sur plusieurs niveaux.

On peut être amener à consulter un nutrithérapeute pour :
  • diminuer ou faire disparaître des troubles digestifs,
  • pour rendorcer les défenses immunitaires,
  • pour prévenir le diabète, l'hypertension, les maladies cardio-vasculaires,
  • l'arthrose, l'ostéoporose et certains cancers,
  • pour améliorer la qualité du sommeil,
  • pour diminuer le stress,
  • pour favoriser la mémoire et la concentration,
  • pour arrêter de fumer,
  • pour pperdre du poids,
  • pour améliorer une grossesse,
  • pour lutter contre les effets du temps sur la peau
Il est important d'être guidé et encadré par un professionnel de santé pour une utilisation et un choix optimal des oligo éléments, des vitamines et des autres compléments alimentaires. En effet, pratiquer la nutrithérapie sans conseil peu entrainer un surdosage en oligo éléments et vitamines dangeureux pour votre santé ou une interaction avec un traitement médical en cours.


La nutrithérapie et les nutriments

Les nutriments qui représentent l'ensemble des substances que notre organisme doit ingèrer pour fonctionner correctement est un élément clé de la nutrithérapie.

Ces nutriments sont répartis en 2 catégories :
Les micro-nutriments qui regroupent les nutriments indispensables à notre organisme en petite quantité comme les vitamines ou les sels minéraux, Les macro-nutriments, absorbées en grande quantité, fournissent l'énergie indispensable à notre corps (proteines, glucides, lipides).

L'un des rôles de la nutrithérapie est de détecter et de corriger les carences en nutriments. Les carences les plus fréquentes sont celles en vitamine et en sels minéraux. Si une alimentation adaptée ne suffit pas, le naturopathe va alors prescrire des compléments alimentaires pour remédier à ces déficits comme par exemple :

  • Le magnésium : notre organisme souffre souvent d'un manque de magnésium qui va entrainer de la fatigue, du stress, des maux de tête, un manque d'énergie, des douleurs musculaires, ... Le magnésium dans notre organisme permet au glucose de pénétrer dans nos cellules et de se transformer en énergie. On retrouve le magnésium dans notre alimentation (noix de cajou, chocolat, amande, ...) mais souvent cela ne suffit pas à combler les besoins de notre organisme. Le nutrithérapeute va alors conseiller de prendre en complément un liposoluble ainsi que des fixateurs pour faciliter son absorption pour l'organisme.
  • Les oméga 3 : Les omégas 3 sont très importants pour nore organisme, ils favorisent la circulation de nos globules rouges et la distribution de l'oxygène. Ils permettent de réduire les graisses dans le sang et ainsi le surpoids, et ils réduisent le stress. On en trouve dans notre alimentation dans certaines huiles de noix et de colza, dans les poissons gras (saumon, sardine, ...), dans la laitue, mais souvent cela ne suffit pas à couvrir nos besoins.
  • Les vitamines : Le nutrithérapeute peut precrire des vitamines lorsque notre organisme est en carence. Un déficit en vitamine B6 qui stimule notre immunité ou en vitamine D qui aide à la minéralisation des os peut donc être palié par des compléments alimentaires.

Ces compléments alimentaires sont immédiatement reconnus par notre organisme et vont agir sur notre métabolisme en profondeur sans aucuns effets secondaires.

Notre alimentation contre les carences :

  • Le Fer (capitale dans les mécanismes de l'immunité) Persil, oeuf, lentilles, viandes rouges, fruits de mer, ...
  • La vitamine C (stimule lymphocites et phagocytes contre les germes) Fruits, légumes colorés, les végétaux crus, ...
  • La vitamine A (régule la production et le fonctionnement globules blancs) Viandes, poissons, carottes, patate douce, jaune d'oeuf, poivron, ...
  • La vitamine D (active les globules blanc qui fabrique anticorps et détruit les microbes) Poissons gras (harengs, maquereaux, sardines, ...)


La nutrithérapie et les aliments

La nutrithérapie s'intéresse de très près à la qualité nutritionnelle des aliments à consommer.

Ces aliments santés, qualitativement bénéfiques pour l'organisme sont à priviliéger comme les fruits et les légumes frais, les huiles végétale, les poissons (de préférence les poissons gras) et les légumineuses (sources de proteines végétales).
Il est également conseillé de proscrire certains aliments ou du moins de les consommer en faible quantité comme les aliments sucrés, les aliments gras ou transformés.
Il est important de faire attention à ses aliments qui déséquilibre et empoissonne notre alimentation comme les plats cuisinés industriels, les sucres rapides, les mauvaises graisses, les colorants ou les additifs chimiques.

Outre la qualité des aliments, leur méthode de préparation et de cuisson est primordial pour préserver leurs bienfaits nutritionnels (vitamines, sels minéraux). Ces aliments aux vertus bénéfiques pour notre santé représentent une arme essentielle et incontestable pour notre bien-être au quotidien.

Parmis les aliments soigneurs, on trouve :
  • les fruits (agrumes, pomme, avocat, kiwi...),
  • les légumes (oignons, salades, courges, ail, légumineuse, ...),
  • les épices (gingembre, curcuma, ...),
  • les huiles végétales (olive, colza, noix, ...),
  • les oléagineux (noix, amande, noisette, ...),
  • les poissons (maquereaux, harengs, sardines, daurade, ...),
  • les pains complets et semi—complet,
  • les fines herbes (basilic, thym, sauge, ...),
  • les probiotiques et prébiotiques (produits laitiers fermentés).

Les déséquilibres de notre organisme commence dans notre assiette ! Consommer des aliments synthétiques ou fortement sucrés, salés ou transformés ne nous apportera pas les nutriments et les substances vitales nécéssaire pour une bonne santé.
Il est recommandé de consommer des aliments au plus proche de leur état naturel pour bénéficier de leurs nutriments. La nutrithérapie préconise donc une alimentation saine et variée, elle va nous guider sur le choix des aliments, sur la façon de les cuisiner et de les déguster.
Elle nous apprend à respecter les bonnes combinaisons entre les aliments pour favoriser leurs digestions. Manger de tout mais pas n'importe comment.
On peut classer ces aliments par catégories à combiner intelligement pour procurer à notre organisme assez d'énergie pour la journée.

Les catégories d'aliments :

  • Protéines fortes : Viandes, volailles, poissons, oeufs, fromages cuits
  • Protéines faibles : Légumineuses (lentilles, pois chiches, soja, ...), amandes, noisettes
  • Protéines de fromage frais : Yaourts, fromages de chèvre frais, de brebis, fromages blancs, ...
  • Farineux forts : Pâtes, pain, riz, avoine, orge, maïs, blé, ...
  • Amidons faible : Biscottes, focons de céréales, pomme de terre, patates douces, potirons, ...
  • Fruits : Acides (kiwi, orange, citron, abricot), mi-acides (pomme, poire, mangue, pêche) et doux (banane, figue, raisin)
  • Légumes : Légumes verts (brocoli, chou, ...) ou colorés (poivrons, poireaux, aubergines, ...)

Exemples de propriétés des aliments et aromates :

  • Ail : réduit gaz et ballonnements, stimule la digestion, antiseptique, fluidifie le sang, source de manganèse, vitamines A, C, B6, fer, cuivre
  • Huile olive : baisse du cholestérol, antioxydants, réduit le vieillissement, source vitamines K et E
  • Noix : baisse du mauvais cholestérol, santé des vaisseaux sanguins, source vitamines A, C, de fer, de magnésieum, de clacium, antioxydants.
  • Oignon : antioxydants, protége système cardio vasculaire et digestif, source calcium, potassium, vitamines A, B , C.
  • Amandes : diminue mauvais cholestérol, diminue risque cardio vasculaire, diminue diabète, régule le poids, lutte contre le stress, atténue les inflammation.
  • Lentilles : diminue risque cardio vasculaire, diminue cholestérol, diminue risque de cancer.
  • Quinoa : pouvoir antioxydants, aide à traiter et à prévenir maladies inflammatoires, facilite la perte de poids, prévient l'ostéoporose, protége les ceellules de l'organisme, le cerveau.

Quelques conseils issus de la nutrithérapie :

- Favoriser une cuisson douce qui va préserver les vitamines des aliments (vapeur ou à l'étouffée).
- Ne pas trop boire en mangeant, l'eau dilue les enzymes digestives et réduit leur efficacité ce qui va ralentir la digestion.
- Manger avec modération pour ne pas saturer votre organisme.
- Macher les aliments tout le long du repas pour favoriser la digestion.
- Consommer des légumes crus va aider à la digestion (attention aux crudités en cas d'instestins fragiles).
- Eviter de manger + de 3 catégories d'aliments au cours du même repas pour mieux digérer.
- Manger seulement si vous avez faim et dans le calme.
- Favorier une alimentation riche en fruits et légumes.


Prenez soin de vous !

Que ce soit pour la nutrithérapie, l'hypnose, le reiki, le shiatsu, ... un coach de vie peut vous aider à prendre les bonnes décisions et vous accompagner dans vos choix. Pourvu souvent d'un don intuitif très fort, les coach de MonSiteVoyance pourront vous livrer leurs ressentis et vous aider à tenir bon dans votre recherche du bien-être.

Nous avons tous des périodes plus ou moins anxiogène et entrons parfois dans un questionnement sur notre vie, nos actions, nos choix. Etre bien dans son corps participe à une bonne hygiène intellectuelle et nous permet aussi d'être plus lucide sur nos décisions à prendre. Etre entouré de personnes bienveillantes et de bons conseils vous permettra certainement de faire les bons choix pour votre bien-être et celui de votre famille.
MonSiteVoyance peut vous fournir une aide pour faire les bons choix et vous donner des conseils objectifs sur une situation. Vous avez peut être également des messages à recevoir du monde invisible, c'est pourquoi il peut être intéressant de consulter un voyant ou un médium pour vous guider dans une période de doutes et de questionnements. Véritable révélateur, une voyance bien être pourra vous aider à comprendre une situation et vous donner les clés pour avancer sur votre chemin de vie de façon plus sereine.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces