alexa
chiropractie
Accueil > Médecine Douce > La Chiropractie
Chiropractie

La Chiropractie


La Chiropractie vient du grec "kheir" qui veut dire main et "praxis" qui veut dire faire.

La chiropractie (ou chiropraxie) est une technique thérapeutique manuelle née aux Etats-unis en 1895 qui est encore peu répandue en France. Reconnue qu'en 2002 par la loi Kouchner du 4 mars (1), ce n'est qu'en 2011 qu'un décret encadrera les conditions d'exercices et les actes de cette discipline.

Cette technique basée sur des manipulations effectuées à mains nues, a pour objectif de détendre les nerfs, de détecter, de traiter et de prévenir des dysfonctionnements du squelette qui pourrait entrainer des problèmes au niveau de la colonne vertébrale et des membres.

La chiropractie permet de traiter aussi bien les nourrissons que les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées et même les femmes enceintes. Elle est particulièrement efficace pour les sportifs de haut niveau qui sont confrontés à des blessures suite à leurs entrainements intensifs et quotidiens.
Il existe tout de même certaines contre indications à respecter. Elle est déconseillée pour les personnes souffrant d'anomalie osseuse, de cancer, de tumeur, d'hématome, de fracture, d'ostéoporose, d'accident vasculaire cérébral, d'hernie discales.

Exercée par un spécialiste, un chiropracteur va agir sur les muscles, les articulations et les vertèbres. Le chiropracteur est spécialiste de la colonne vertébrale et va exercer des manipulations essentiellement sur une zone du corps restrainte afin d'apaiser les douleurs.


Chiropractie et ostéopathie, quelles différences ?

La Chiropractie vs Ostéopathie, quid ? Toutes les deux sont des méthodes thérapeutiques manuelles (non médicamenteuses) conseillées dans le traitement des douleurs dorsales qui ont pour point commun principal de regarder le corps dans sa globalité pour le soulager.

Toutefois, elles n'ont pas les mêmes objectifs et les mêmes outils de guérison. En effet, l'ostéopathe ne traite que les troubles fonctionnels, les chiropracteurs eux sont des thérapeutes qui peuvent poser un diagnostic. Ils ont aussi la possibilité d'utiliser des outils ou techniques instrumentalisés non autorisées ches les ostéopathes.

De plus le chiropracteur est habilité à manipuler les cervicales sans ordonnance du médecin.
La chiropractie est axée sur les systèmes nerveux et articulaires tandis que l'ostéopathie l'est plus sur les systèmes viscérales et crânien.


Le déroulement d'une séance de chiropractie

Une séance se déroule en 3 étapes : la détection, la correction et la prévention.

A la première consultation, le praticien va questionner son patient sur son état général, ses éventuelles problèmes de santé et ses antécédents médicaux. A l'issu de cette consultation, le chiropracteur va effectuer un examen physique détaillé des zones affectées (analyse posture, palpations des muscles et articulations, ...). Il va tenter de repérer les déplacements et les points douleurs de votre corps. Il va, par des pressions spécifiques, réajuster le corps.
Si besoin pour compléter son diagnostic il peut demander des examens supplémentaires comme des radiographies, des analyses biologiques en laboratoire.

Une fois qu'il a défini son plan de travail, le chiropracteur va intervenir sur le patient manuellement et réaliser des actes de manipulation de la colonne vertébrale et des articulations.
Pour finir, il arrive qu'il donne des conseils a son patient sur sa posture, son hygiène de vie, sa nutrition pour renforcer l'effet des soins effectués.


Les bienfaits de la chiropractie

La chiropractie est une réponse naturelle aux problèmes de dos et de cervicale les plus courants qui procure un véritable soulagement de la douleur. Elle intervient sur les troubles liés aux lombaires et elle a un rôle préventif en permettant au corps et au système nerveux de retrouver son équilibre. Le corps va regagner sa symétrie et ainsi améliorer son état général.


Quels sont les bénéfices de la chiropractie

La chiropractie est particulièrement recommandée pour :

  • Soulager les céphalées d'origine mécanique ou de tension (maux de tête). Les ajustements et les manipulations de la nuque vont aider à rétablir la posture de la tête et à soulager les pressions et les tensions sur les nerfs qui entrainent les maux de tête.
  • Soulager les cervicalgies (douleur du cou) provoquées par des blessures, le stress, des traumatismes, les troubles du sommeil, l'arthrite, le vieillissement.
  • Traiter les lombalgies aiguë ou chroniques (mal de dos) ou les hernies discales.
  • Traiter les problèmes articulaires ou musculaires des sportifs. De nombreuses lésions qui touchent les muscles, les ligaments ou les articulations sont traitées grâce à la chiropractie. La massothérapie, les étirements, les ajustements utilisés vont détendre les muscles et améliorer la posture.
  • Régler les problèmes digestifs (constipation, diarrhée, reflux) dûs au stress ou a un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Ce déséquilibre affecte de façon négative la communication du système nerveux avec les tissus du système digestif et les organes. La chiropractie va procurer une relaxation qui va améliorer le flux sanguin vers les organes digestifs.
  • Soulager les douleurs articulaires causées par l'arthrose, avec des manipulations douces et des étirements lents, elle va soulager les pressions exercées sur les nerfs qui entrainent les douleurs.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec la chiropractie, la Réflexologie, l'Ayurveda, le Reiki... il existe de nombreuses pratiques de médecine douce pouvant vous apporter un bien-être durable. N'hésitez pas à contacter les conseillers spécialisés en ces médecines naturelles si vous avez des questions.
Visitez la boutique Reiki, lithothérapie, magnétisme, ... proposées par certains professionnels notre plateforme de services liés au bien-être.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. +34 000 avis voyance de clients vous aideront à faire votre choix dans la recherche du service recherché.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces