alexa
Réflexologie
Accueil > Médecine Douce > La Réflexologie
Réflexologie

La Réflexologie


La réflexologie est une médecine traditionnelle chinoise, vieille de cinq mille ans, qui consiste à masser les points réflexes sur les pieds ou les mains.

Cette pratique a pour but de soulager le patient en agissant sur les déséquilibres du corps grâce aux pressions exercées sur les "zones réflexes".
On a recours à la réflexologie de façon préventive mais également dans l'accompagnement de la prise en charge d'un traitement médical.

La réflexologie s'appuie sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise qui vise à redonner au corps la bonne circulation de l'énergie vitale, le QI tout comme le Shiatsu ou le Reiki. Elle va stimuler à distance les organes en touchant la peau et les zones réflexes. Les informations vont circuler par les nerfs de la colonne vertébrale jusqu'au cerveau qui délivera des informations au corps (influx nerveux).

Le réflexologue lors d'une séance va favoriser le processus d'autorégulation du corps en stimulant les zones réflexes (pied, main, visage, crane, oeil). Il va palper et stimuler les zones afin de traiter les douleurs et les troubles fonctionnels du corps.


La réflexologie plantaire

En chinois le mot "pied" signifie littéralement "partie du corps qui sauvegarde la santé". La réflexologie plantaire (la plus pratiquée) agit sur des zones réflexes des pieds correspondant à un organe, une glande ou une partie du corps à stimuler. Ce massage permet de faire disparaître les tensions et de procurer une réel source de bien-être. Cette technique très apaissante permet d'activer la circulation sanguine au niveau des pieds.


La réflexologie palmaire

La réflexologie palmaire est plus souvent employée sur des personnes sensibles comme les femmes enceintes ou les personnes agées. Ce massage des points d'accupuncture de la main, facile à exécuter, procure détente et relaxation immédiate comme pour la réflexologie plantaire.

Cette pratique stimule certains organes lors des pressions des zones réflexes. Ces zones se situent sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains. La main droite correspond au côté droit et la main gauche au côté gauche du corps. Pratique facile à réaliser soit même ; elle est très efficace contre le stress.


La réflexologie faciale ou cranienne

Elle est pratiquée essentiellement sur les structures du visage (front et nez) et vont agir en cas de trouble psychique (anxiété, insomnie) ou des fortes migraines.


La réflexologie oculaire

Elle consiste en un massage sur les zones situées autour de l'oeil. Elle va agir essentiellement sur la fatigue mais également permettre de diminuer les tensions du dos, du cou et calmer les maux de tête.


Les bienfaits de la réflexologie

La reflexologie apporte rapidement des bienfaits sur le corps humain et un réel bien-être. Elle agit sur :
  • L'anxiété : La réflexologie est très efficace pour soulager le stresse et l'anxiété.
  • Détente et bien-être : Un simple massage des pieds va procurer un bien-être et une détente instantanée (physique, émotionnel, psychique). Le système nerveux va être réharmonisé grâce à la respiration et ainsi réduire certaines douleurs (migraine, dos).
  • Circulation sanguine : Le massage de la voute plantaire va stimuler la circulation sanguine et ainsi soulager les jambes lourdes et éviter l'apparition de varices. La manipulation de ces zones réflexes lymphatiques vont permettre de faciliter un drainage des toxines.
  • Problèmes cutanés : Cette pratique peut être un bon complément thérapeutique dans les traitements des problèmes de peau comme l'acné, l'eczema ou le psoriasis (voir aussi le magnétisme pour ces meaux).
  • Problèmes prémenstruels : La réflexologie permet de réduite l'intensité et la durée des douleurs menstruelles.
  • Les sinusites : L'infection chronique des sinus peut être diminuer et améliorer avec la réflexologie.
  • Elimination des toxines : Elle améliore le fonctionnement de la vessie qui élimine les toxines et permet ainsi de réduire les problèmes des voies urinaires.
  • Effet secondaire du cancer : Elle atténue les effets secondaires des traitements contre le cancer comme la chimiothérapie. Effectuer ce massage sur les patients cancéreux va les aider à avoir un meilleur sommeil, à réduire leur anxiété, les vomissements et les problèmes d'indigestions.


Contre-indications de la réflexologie

La réflexologie peut paraître sans risque pour l'homme mais il est important tout de même de prendre des précautions dans certains cas en particulier sur les femmes enceintes (déclenchement du travail), sur les personnes ayant de gros problèmes du système circulatoire et lymphatique, sur les personnes souffrant de traumatismes (entorses, ...) et sur les personnes souffrants de maladie cardio vasculaires.

A retenir : le but de la réflexologie est donc de stimuler notre capacité d'autoguérisson et non de traiter ou de diagnostiquer les troubles médicaux. Elle libère l'organisme des tensions et blocages au niveau physique, mental et émotionnel et ainsi nous soulage des maux de la vie quotidienne.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec la réflexologie, la Sophrologie, l'Ayurveda, ... un coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, n'hésitez pas à les questionner pour obtenir des conseils adaptés.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme..

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +32 000 avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces