alexa
Etiopathie
Accueil > Médecine Douce > L'Etiopathie
Etiopathie

L'Etiopathie



Définition de l'Etiopathie

L'Etiopathie Vient du grec "Etios" qui veut dire cause et "pathos" qui veut dire souffrance.

L'étiopathie est une médecine douce de type thérapie manuelle qui cherche à traiter les causes de la maladie et non uniquement les symptômes.
Le praticien (l'étiopathe) va donc tenter de déceler l'origine de la douleur en analysant l'intégralité du corps et des systèmes (articulaire, respiratoire, musculaire...) et leurs fonctionnements entre eux.
Cette médecine douce permet au corps de retrouver une activité normale en supprimant la cause de la pathologie pour l'empêcher de se reproduire.

L'étiopathie est une médecine douce naturelle ou alternative reconnue par l'organisation mondiale de la santé (OMS), qui a une approche différente de celles des autres méthodes existantes qui majoritairement suppriment uniquement les douleurs sans remonter à leur véritable origine.
Son objectif premier est de diminuer les risques de développer des affections chroniques et d'éviter de façon naturelle certaines interventions chirurgicales.


Pathologies traitées par l'étiopathie

Cette thérapie qui s'adresse à tous, du nourrisson à la personne agées, est efficace pour traiter un certain nombre de pathologies comme :
  • Les troubles ORL (sinusites,otites)
  • Les troubles d'origine vertébrale (névralgies d'Arnold, torticolis, lumbagos, ...)
  • Les troubles de l'appareil locomoteur (entorses, foulures, tendinites, ...)
  • Les troubles de la grossesse (nausées, préparation à l'accouchement, ...)
  • Les troubles respiratoires (trachéites, bronchites, asthme, ...)
  • Les troubles digestifs (ballonnements, aérophagie, hémorroïdes, ...)
  • Les troubles urinaires (cystites, troubles de la prostate, incontinences, ...)
  • Les troubles gynécologiques (normalisation du cycle menstruel, règles douloureuses, descente d'organes, infertilité, ...)
  • Les troubles généraux (céphalées, migraines, insomnies, ...)


Pathologies traitées par l'étiopathie

Une séance chez un étiopathe se déroule en 2 parties, d'abord l'analyse clinique du patient (analyse de la pathologie) et ensuite le traitement (protocole thérapeutique sur mesure).

Dans un premier temps, le praticien va débuter sa consultation en recueillant un maximum d'informations sur la pathologie du patient (symptômes ressentis, limitations ressenties des mouvements, ...). Il va analyser et comprendre les pathologies et tenter de définir son origine. Cette démarche, avant tout théorique, a pour objectif de récolter un maximum d'informations sur le ressenti du patient. Il a ainsi une vue d'ensemble du problème.

La deuxième étape de la consultation est la prise en charge mécanique de la cause des symptômes. L'étiopathe ne pourra intervenir que si la cause des douleurs est d'origine mécanique, si elle ne l'est pas il réorientera son patient vers un médecin spécialisé.
Le praticien va effectuer des mobilisations (colonne vertébrale) ou viscérales (gynécologiques, respiratoires, digestifs). Il va agir tout en douceur et en précision pour une meilleure efficacité tout en respectant le patient et ses antécédents.
Une séance dure en moyenne 30 minutes et peut être pris en charge partiellement par certaines mutuelles.


Points communs et différences entre l'étiopathie et l'ostéopathie

L'étiopathie et l'ostéopathie sont deux thérapies qui ont de nombreux points commun. Ce sont des pratiques manuelles de la médecine douce dont les techniques sont quasi similaires.
Ce sont toutes les deux des thérapies manuelles appartenant aux médecines dites alternatives qui n'utilisent pas l'usage des médicaments.
Ces disciplines prennent en compte la globalité du corps et cherchent la cause du dysfonctionnement.
Toutefois elles sont différentes du point de vue de leur origine, de leur formation et de leur pratique. L'ostéopathie et l'étiopathie n'appréhendent pas la pathologie de la même manière :
- L'étiopathie va rechercher les causes du problème pour ensuite les traiter
- L'ostéopathie elle va s'attacher au squelette et aux problèmes mécaniques.

Elles ne pratiquent pas non plus les mêmes soins :
- L'étiopathie va après avoir identifié la cause des douleurs effectuer des mobilisations viscérales ou articulaires
- L'ostéopathie va traiter les blocages et les structures du corps afin de retrouver une mobilité de la zone douloureuse.


La gymnastique étiopathique

Cette pratique a effectué à la maison, est un moyen d'optimiser les effets d'un traitement mécanique réalisé lors de consultations chez un étiopathe. Cette gymnastique qui consiste en des mouvements très simples, permet de débloquer les articulations et de permettre une meilleure mobilité.

Ces exercices vont cibler les zones douloureuses comme le dos, la colonne vertébrale, les lombaires. Cette pratique a un rôle de prévention sûr d'éventuelles douleurs articulaires dans la vie de tous les jours (genoux, chevilles, cou, épaules).
Ces mouvements doux sont destinés à maintenir son corps en bonne santé mais lorsqu'on a des véritables douleurs ou pathologies, il est préférable de se tourner vers un professionnel.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec l'Etiopathie, la Sophrologie, l'Ayurveda, l'hypnose, ... un coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, n'hésitez pas à les questionner pour obtenir des conseils adaptés.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme.

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +36 000 avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces