alexa
musicotherapie
Accueil > Médecine Douce > La Musicothérapie
La Musicothérapie

La Musicothérapie



Présentation de la Musicothérapie

La musicothérapie est un outil thérapeutique de médecine douce qui consiste à utiliser la musique, les sons et les rythmes. Elle appartient à l'art-thérapie qui selon la fédération française de musicothérapie est "une pratique de soin, d'aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charges des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relations".

La musique est utilisée sous toutes ses formes afin de rétablir, maintenir et améliorer la santé psychique, physique et émotionnelle de la personne. Tous les individus ne sont pas sensibles à la musique de la même façon, chacun a une relation intime unique avec elle.
A travers l'écoute de la musique, le patient va laisser surgir ses émotions, ses sensations et ses souffrances enfouies pour évoluer vers un mieux-être profond.

La musique va mobiliser la pensée du patient en se basant sur son histoire sonore ou musicale, sa facilité à improviser et l'analyse de son vécu sonore.
Selon les personnalité du patient et les objectifs, le type d'action varie.

La musicothérapie dites "active" va favoriser la créativité et l'expression de soi. Nous utiliserons le chant, l'improvisation musicale ou gestuelle, la composition de chanson, ... Le patient va s'extérioriser de manière simple et libre.

La musicothérapie dites "réceptive" va à travers l'écoute de différents morceaux de musique, amener le patient à ressentir une émotion particulière dans le but de les aider à s'extérioriser. La musique va faire surgir des émotions fortes parfois enfouies et oubliées. Pour chacun d'entre nous il est fréquent qu'une musique nous rappelle des souvenirs et une mise en situation de l'époque où nous écoutions cette musique, c'est l'une des portes de traitement de la musicothérapie. Ce procédé stimule l'énergie créative et favorise la mémoire.


Les bienfaits de la musicothérapie

La musicothérapie est recommandée pour traiter et soulager différents troubles.
  • Pour l'humeur : la musicothérapie a un rôle sur l'amélioration de notre humeur. Ecouter de la musique permet d'aider à gérer des émotions négatives, de se détendre, de réguler la pression artérielle et le rythme cardiaque.
  • Pour la dépression : la musicothérapie permet d'aider les patients à combattre la dépression et ainsi d'améliorer et de retrouver une meilleure santé et une meilleure appréciation de soi.
  • Pour l'anxiété : la musicothérapie réduit l'anxiété en écoutant des musiques douces et calmes. Elle va apaiser les angoisses en libérant les endorphines aux effets apaisants, analgésiques et euphoriques. Elle permet de réduire le stress des personnes hospitalisées ou en soins palliatifs.
  • Pour la douleur : la musicothérapie se révèle efficace contre les douleurs chroniques comme les maux de dos ou de tête. Elle permet de diminuer la perception de la douelur et d'améliorer la tolérance à la douleur.
  • Pour le sommeil : La musicothérapie favorise l'endormissement, la qualité du sommeil et augmente sa durée.
  • Pour les malades de schizophrénie : La musicothérapie va améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie en rompant l'isolement et en favorisant la communication avec les autres.
  • Pour la maladie de Parkinson : La musicothérapie va permettre d'améliorer la coordination motrice des personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Pour des douleurs plus intenses, la musicothérapie aura uniquement un rôle complémentaire associé à un suivi médical spécifique.

La musicothérapie peut donc être utilisée à des fins préventives pour faciliter des moments de transition diffcile comme un accouchement, une perte d'emploi, l'adolescence, ... ou dynamiques pour améliorer l'estime de soi, les affections neurologiques, ... ou encore curatives en soignant des points de tensions.


Le déroulement d'une séance

La musicothérapie s'adresse à tout le monde, du bébé à la personne âgées et même la femme enceinte. On peut pratiquer cette thérapie en individuel, en groupe et même en famille selon l'objectif de chacun.

Avant de débuter une thérapie, le musicothérapeute va évaluer la réceptivité du patient à la musique en l'adaptant à son âge, sa culture musicale et ses troubles psychologiques. Cet entretien est primordial pour comprendre les blocages de la personne et ainsi établir un plan de prise en charge thérapeutique.
Après ce temps d'observation, le praticien va déterminer les instruments, les enregistrements sonores a utiliser en fonction de la personne ou la dynamique du groupe. Il va utiliser différentes techniques en fonction du problème, le chant, le jeu avec des instruments, la composition de chant, l'écoute de musique, ...
Le patient se trouve en position allongée ou assise, confortablement installé dans un environnement de confiance pour favoriser l'ouverture de son esprit et de sa créativité. Le thérapeute doit instaurer une relation de confiance pour permettre au patient de s'ouvrir plus facilement à la musique.

Il faudra plusieurs séance (de 25 à 15 minutes) pour que le thérapeute cerne au mieux le problème.

A noter : Même si la musicothérapie est de plus en plus répandue dans des cabinets, les hôpitaux où les centres de soins, la reconnaissance de cette thérapie tarde à venir. Les différentes techniques et d'approches permettent pas d'avoir une évaluation objective de ses effets sur notre santé.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec la Musicothérapie, la Sophrologie, l'hypnose, la Massothérapie ... un coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, n'hésitez pas à les questionner pour obtenir des conseils adaptés.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme.

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +36 000 avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces