alexa
Massothérapie
Accueil > Médecine Douce > La Massothérapie
La Massothérapie

La Massothérapie



La massothérapie ou le massage qui soigne

La massothérapie est une médecine douce de thérapie manuelle qui consiste à travers le massage à détendre les muscles et à se relaxer physiquement et mentalement. Ce procédé a aussi pour but de prévenir et d'apaiser certains maux du quotidien. Soin de détente par excellence, il vise à apaiser les tensions à travers le toucher par les mains, les pieds, les doigts et les coudes.

Cette pratique, en utilisant toute une famille de méthodes, va stimuler des zones précises du corps pour atténuer les douleurs et traiter certaines maladies. La massothérapie peut être pratiquée sur tout le monde, des enfants aux personnes âgées, aux femmes enceintes. Pour chacun d'eux les techniques sont adaptées à la personne.


Les différentes techniques utilisées en massothérapie

La massothérapie utilise différentes techniques qui peuvent être appliquées sur une seule partie ou sur tout le corps. Selon le massage, on peut se consacrer sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments, ... On compte plus de 100 techniques différentes de massage et de travail du corps que l'on peut regrouper dans 5 grandes catégories distinctes :

La tradition Européenne de massothérapie :

Cette pratique repose essentiellement sur les principes d'anatomie et de psychologie occidentaux et de la manipulation des tissus mous. Le plus connu est le massage suédois.

La tradition moderne nord-américaine :

Cette pratique est également basé sur les principes d'anatomie et de physiologie occidentaux mais qui intégre en plus une dimension psychocorporelle. Les plus connus sont le massage Californien, le massage Esalem, le massage neuromusculaire.

Les techniques posturales :

Cette technique tente de remodeler la structure corporelle en travaillant sur une rééducation de la posture et des mouvements. Les plus connus sont le Rolfing, le Trager et le Hellerwork.

Les techniques orientales :

Cette technique est essentiellement basée sur les techniques de la médecine chinoise comme l'acupression, la Réflexologie et le Shiatsu.

Les thérapies énergétiques non orientales :

Cette pratique s'inspire d'anciens procédés de guérisson utilisant l'imposition des mains comme le Reiki.


La massothérapie, exemple de massages

  • Le massage Suédois, le plus courant qui consiste en des mouvements de pétrissages longs et doux (l'effleurage), des mouvements de pressages et roulages (pétrissage), des mouvements circulaires et profonds (friction) et des tapotements sur les couches musculaires supérieures. Il va soulager les tensions musculaires, il est relaxant et énergisant.
  • Le massage Shiatsu est utilisé pour traiter de nombreuses affections internes, musculosquelettiques, émotionnelles et des douleurs chroniques comme les migraines, les troubles digestifs, l'insomnie, ... Il va agir sur la raideur musculaire et il va stimuler la peau et le système nerveux.
  • Le massage de drainage lymphatique est un massage doux des tissus qui permet d'augmenter la circulation des fluides lymphatique du corps. Le masseur effectue des pressions légères associées à de long et doux mouvements de la peau pour stimuler la lymphe.


Les bienfaits de la massothérapie

La massothérapie apporte de nombreux bienfaits pour notre santé. Selon la technique utilisée elle va procurer une détente profonde et soulager nos douleurs. Ces bienfaits agissent aussi bien sur la peau que sur les organes internes comme le coeur, les reins, le système digestif, la circulation sanguine ou le système nerveux.
Le massage a un énorme impact sur la qualité du sommeil ce qui aide à renforcer le système immunitaire et d'énergiser le corps.

Soulage les douleurs musculaires

La massothérapie va nous aider à relâcher nos muscles trop tendus qui ont tendance à se contracter. La douleur musculaire ressentie nous pousse à adopter une mauvaise posture pour compenser la douleur. La massothérapie va permettre de diminuer ses douleurs musculosquelettiques en rétablissant notre posture.

Le stress et le système nerveux

La massothérapie va permettre une diminution du stress sur notre corps et les tensions de nos muscles. Le corps va atteindre un niveau de détente optimal. Les massages qui ont une action apaisante sur notre corps et sur notre esprit vont permettre de diminuer les tensions du système nerveux et favoriser un bien-être. Le masseur à travers le toucher, va stimuler la production d'endorphines (hormone) qui va agir sur notre corps comme calmant.

La constipation

Le massage axé sur la sangle abdominale permet de réduire les douleurs gastro intestinales, la constipation, les douleurs abdominales et favorise la défécation.

Améliorer la vie des personnes atteintes de cancer

La massothérapie apporte de nombreux bienfaits aux personnes atteintes de cancer. Elle améliore la qualité de leur sommeil, diminue la fatigue et l'anxiété, réduit les nausées et les douleurs, et améliore les défenses immunitaires.

Amélioration circulation sanguine

En agissant sur des points de pression, la massothérapie va jouer sur le système sanguin et favoriser la circulation sanguine et ainsi éviter les varices et les jambes lourdes. Une bonne circulation sanguine permet de redonner de l'énergie au corps en éliminant les toxines et ainsi prévenir les maladies cardio-vasculaires.

Renforcer le système immunitaire

La massotéhrapie agit également sur le système lymphatique qui va permettre un bon fonctionnement du système immunitaire. Le massage va être axé sur la stimulation de la circulation de la lymphe qui va renforcer son action contre les bactéries et les virus.
Le corps va éliminer naturellement les toxines par l'urine et ainsi se protéger contre les maladies et améliorer sa santé en général.
Important : Même si la massothérapie est synonyme de bienfaits, il y a quand même certaines précautions à prendre pour profiter de ce soin en toute sécurité. Il est donc important de se faire masser par un professionnel, de ne pas se faire masser en cas de fièvre, de ne pas se faire masser une partie du corps infectée ou avec une plaie et de faire vérifier son rythme cardiaque et sa pression artérielle avant chaque séance.


Une séance de massothérapie

Le déroulement des séances varie en fonction de la technique utilisée. Selon la méthode le patient peut être habillé ou dénudé (le corps recouvert sous un drap à l'exception de la zone massée), assis ou couché. L'utilisation de produits de massage comme les huiles aidées à l'efficacité des vertus complémentairess du traitement.
Le patient peut se trouver sur une chaise adapté pour le corps, une table de massage ou un futon posé au sol. L'atmosphère de la pièce joue un rôle important sur l'efficacité du massage (musique, luminosité, confort, bruits, chaleur, ...).

La séance débute par un entretien avec le patient afin de déterminer ses besoins et ses envies afin de choisir le massage le plus adapté à ses attentes et à ses douleurs. Le massothérapeute va dresser le bilan de santé de son patient. Le massage dure environ 1 heure mais peut être adapté selon la problématique du patient. Le masseur va procéder sur le corps entier par de grands mouvements glissés en passant de la tête aux pieds sans jamais enlever ses mains et en tournant autour du patient.

Tout le long du massage, le massothérapeute est attentif aux besoins et à la moindre gêne ou douleur ressentie lors de sa manipulation. Durant le massage, il va utiliser ses mains mais peut aussi utiliser, dans les massages de détente, des accessoires comme les pierres chaudes, les bols (massages ayurvédiques), des stylets (pour stimuler des points énergétiques précis).

Avoir recours à la massothérapie régulièrement permet de se maintenir en bonne santé et de se procurer du bien-être.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec la Massothérapie, la Sophrologie, l'hypnose, ... un coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, n'hésitez pas à les questionner pour obtenir des conseils adaptés.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme.

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +36 000 avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces