alexa
musicotherapie
Accueil > Médecine Douce > L'Acupuncture
L'acupuncture

L'Acupuncture



Présentation de l'acupuncture

L'acupuncture est une technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise qui consiste à travailler avec des aiguilles sur des points spécifiques du corps (le long des méridiens) pour transmettre l'énergie vitale (le QI).
Cette énergie vitale que nous avons déjà rencontré dans le Shiatsu et le Reiki est composée de 2 énergies complémentaires et indissociables le Yin et le Yang que l'on rencontre aussi en Feng Shui et le bien-être dans son environnement.
Le QI circule dans tout notre corps à travers des canaux énergétiques (les méridiens).
Le but de l'acupuncture est de rééquilibrer cette énergie afin d'aider le corps et l'esprit à retrouver équilibre et harmonie.

L'acupuncture désigne la stimulation de points précis du corps (points d'acupuncture) dans un but thérapeutique. Ils peuvent être stimulés de différentes façons, selon le problème de santé du patient.

L'acupuncteur peut utiliser :
  • La moxibustion (associé aux aiguilles) qui consiste à stimuler les points par la chaleur (bâtonnet d'armoise ou rayonnement infrarouge),
  • L'électro acupuncture ou les aiguilles sont reliées à un courant électrique (électro stimulateur),
  • Le laser acupuncture, qui utilise un rayonnement laser.
La stimulation par les aiguilles insérées à travers la peau reste la plus fréquemment utilisée en France. Les aiguilles en acier chirurgical inoxydable à usage unique de diamètre 0,18 à 0,42 mm et de longueur de 10 à 150 mm, varient en fonction de l'acupuncteur, du gabarit du patient et des points à stimuler.
A la fois, curatif et préventif, ce traitement permet d'activer les ressources d'autoguérison de l'organisme.


Les méridiens

Les points d'acupuncture sur lesquelles les aiguilles sont plantées se trouvent sur des méridiens énergétiques. Les méridiens utilisés en acupuncture sont stimulés afin de régulariser la circulation de l'énergie dans l'organisme. Cette stimulation des différents méridiens va permettre soit de combler un déficit en énergie au niveau des organes, soit d'évacuer un excès.

Ces méridiens constituent un réseau où circule le QI (Tchi), l'énergie vitale de l'organisme. On trouve sur ces méridiens, les points d'acupuncture à stimuler avec des aiguilles pour rediriger les flux d'énergies dans le corps.
En médecine traditionnelle chinoise, les méridiens sont au nombre de 12 et comportent 2 000 points mais seulement 360 sont utilisés.

Les 6 méridiens de la main sont connectés aux organes Yin :
  • Le méridien du coeur situé au niveau de l'auriculaire (Shao yin),
  • Le méridien de l'intestin grêle également situé au niveau de l'auriculaire (Tai yang),
  • Le méridien du poumon situé au niveau du pouce (Tai yin),
  • Le méridien du gros intestin situé au niveau de l'index (Yang ming),
  • Le méridien du maître du coeur situé sur le majeur (Jue yin),
  • Le méridien des 3 réchauffeurs situé sur l'annulaire (Shao yang).
Les 6 méridiens du pied sont connectés aux organes Yang :
  • Le méridien de la rate situé au niveau du gros orteil (Tay yin),
  • Le méridien du foie également situé au niveau du gros orteil (Jue yin),
  • Le méridien de l'estomac situé au niveau du second orteil (Yang ming),
  • Le méridien de la vésicule biliaire situé au niveau du quatrième orteil (Shaoyang),
  • Le méridien de la vessie situé au niveau du cinquième orteil (Tai yang),
  • Le méridien du rein situé sous la voute plantaire (Shao yin).

Il existe aussi 8 méridiens nommés "curieux" qui ne sont reliés à aucun organe en particulier et sont divisés en 2 groupes, ceux du tronc et ceux des pieds. Ce sont des grands axes qui gèrent le corps humain lors de sa conception, de son développement de l'enfance à l'âge adulte.

Les méridiens du tronc (ou vaisseaux) qui proviennent du Mingmen sont en relation direct avec les entrailles (moelle, cerveau, organes reproducteurs). Ils contrôlent la circulation du QI et du sang. On trouve :
  • le méridien Carrefour, Chongmai, la mère de tous les méridiens (utiliser pour traiter les problèmes digestifs),
  • le méridien Conception, Renmai, vaisseau carrefour (utiliser pour traiter les problèmes gynécologiques),
  • le méridien gouverneur, Dumai (utiliser pour traiter les douleurs de la colonne vertébrale),
  • le méridien Ceinture, Daimai (utiliser pour traiter les problèmes articulaires des extrémités).
Les méridiens des pieds sont au nombre de 4 et répartis en deux paires. Nous avons :
  • Les deux Vaisseaux QiaoMai qui gèrent l'aspect moteur des membres inférieurs et l'éclat des yeux et l'ouverture/fermeture des paupières.
  • Les deux vaisseaux WeiMai font le lien entre les grands axes énergétiques des 12 méridiens.


Les bienfaits de l'acupuncture

L'acupuncture posséde de nombreux bienfaits sur la santé et le mental.
  • Sur la grossesse : Depuis plusieurs années, l'acupuncture accompagne les femmes pendant leur grossesse. Cela leur permet de remédier à certains maux de la grossesse comme le mal de dos, les nausées, de soulager les troubles circulatoires (jambes lourdes, hémoroides), les problèmes de sommeil, de préparer le périnée et de préparer l'ouverture du col.
  • Pour les personnes souffrant d'un cancer : L'acupuncture permet de diminuer les effets secondaires de la chimiothérapie. Elle réduit la douleur et soulage l'anxiété en favorisant la bonne humeur. L'acupuncture va activer le système immunitaire et atténuer les vomissements et les vertiges.
  • Diminue les douleurs : L'acupuncture permet de diminuer un grand nombre de douleurs comme les migraines, les problèmes de circulation sanguine, les douleurs menstruelles. Elle atténue également la douleur que certaines blessures peuvent provoquer (entorse, maux de dos).
  • Libère le stress et l'anxiété : Grâce aux aiguilles, le corps va retrouver un équilibre et ainsi procurer relaxation et bien-être.
  • Diminue les réactions allergiques : L'acupuncture peut être un bon complément à un traitement contre des allergies cutanées comme l'eczéma ou le psoriasis.
  • Améliore le sommeil : L'acupuncture permet d'améliorer l'insomnie souvent liée au stress. Il permet de libérer le corps de cet état d'anxiété et peut aussi éliminer un état dépressif.
  • Pour arrêter de fumée : L'acupuncture peut être utilisée pour arrêter de fumer mais uniquement si le patient est conscient de son efficacité et qu'il est suivi et soutenu psychologiquement par un médecin. Cette pratique permet un sevrage progressif.


Le déroulement d'une séance d'acupuncture

Lors du premier rendez-vous, l'acupuncteur va poser à son patient tout une série de questions sur sa santé générale, son mode de vie, ses habitudes alimentaires, ... Il va ensuite regarder l'état général du corps en passant par les yeux, la couleur de la peau,la température, le pouls, ... Avec ces éléments il peut se faire une idée de l'état de fonctionnement des organes et de l'état de nervosité. Il va alors établir un programme personnalisé avec le nombre de séances à prévoir, ainsi que leur durée et leur fréquence.

Lors de la séance, le patient est allongé tout habillé sur la table d'examen, entre vingt et quarante minutes, dans une pièce calme, dans une semi-obscurité permettant la détente.

Une fois les aiguilles placées sur les points particuliers en fonction des troubles à traiter, l'acupuncteur va vérifier le confort de son patient. Il peut soit sortir de la pièce et laisser le temps de pose faire ses bienfaits, soit bouger les aiguilles posées de temps en temps pour stimuler la circulation.

L'acupuncteur peut utiliser soit des aiguilles, des moxas (batons d'herbes chauffés), des ventouses, un laser ou l'électrostimulation.
Ce processus n'est pas douloureux, les aiguilles sont très fines et l'acupuncteur en utilise en général moins d'une dizaine par séance. Le patient peut ressentir des sensations différentes selon le type de soins et les personnes traitées. Il peut ressentir une sensation de démangeaison, de pesanteur, de courbature, d'engourdissement, de froid et de chaleur, de picotement et parfois de petit choc électrique. A la fin de la séance, le patient ressent une vraie détente dans tout son corps.

Petites choses à retenir après la séance

Il est possible qu'après une séance certaines tensions ou douleurs soient ressentis (maux de tête, fatigue, ...). C'est une réaction normale, il faut avoir confiance en son corps et laisser les choses se rééquilibrer.
Il est préférable d'éviter les activités physiques à l'issue d'une séance pour ne pas annuler les effets de celle-ci.
Dès la fin de la séance, pensez à vous hydrater suffisamment afin d'accompagner la circulation des énergies.
Débarassé de votre stress et de vos tensions, vous allez vos sentir comme flotter sur un nuage donc reposez-vous, allongez-vous, coupez-vous du monde et profitez de cette sensation de bien-être.


Prenez soin de vous !

Que ce soit avec l'acupuncture, la Sophrologie, l'hypnose, ... un coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, n'hésitez pas à les questionner pour obtenir des conseils adaptés.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme.

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +36 000 avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les médecines douces