alexa
Aromathérapie
Accueil > Médecine Douce > L'Aromathérapie
aromatherapie

L'Aromathérapie


Du mot grec "aroma" qui veut dire odeur et de "thérapia" qui veut dire cure ou soin. L'aromathérapie est une thérapeutique naturelle qui utilise les huiles essentielles pour traiter certaines pathologies humaines.
Cette médecine Douce liée à la phytothérapie est à la fois une méthode thérapeuthique préventive mais aussi curative. Elle veille à harmoniser les fonctions de l'organisme, agit sur les petits maux du quotidien et permet la prévention de certains troubles.

L'utilisation des huiles essentielles permet de renforcer le processus naturel d'autoguérisson. L'aromathérapeute, professionnel de santé formé en aromathérapie est spécialisé en biochimie, en physio-pathologie du corps humain et dans l'utilisation des huiles essentielles à des fins médicales.
L'utilisation des huiles essentielles n'est pas sans risque, il est donc préférable de consulter un aromathérapeute qui est habilité à prescrire et administrer les huiles comme traitement pour soulager des maux du quotidien, réduire le stress ou tout simplement procurer un bien-être général.

Une séance chez un aromathérapeute débute toujours par un long échange permettant de déboucher sur un diagnostic de santé et de bien être adapté à la personne. Avec toutre ces informations, le professionnel va pouvoir identifier les besoins et déterminer la meilleur démarche à entamer pour retrfouvé un équilibre.


Les modes d'utilisation de l'aromathérapie

Les huiles essentielles qui sont employées en aromathérapie peuvent être utilisées de différentes manières.

Par voie respiratoire, en utilisant des diffuseurs d'ambiance qui permettent une vaporisation des huiles essentielles.
Les principes actifs présents dans l'air sont absorbés par les voies respiratoires (les bronches), rejoignent la circulation sanguine et arrivent au cerveau par le bulbe olfactif (action thérapeutique psycho-émotionnelle). C'est la raison pour laquelle certaines odeurs sont gravées dans notre mémoire et nous rappelle des souvenirs de notre enfance :)
Attention, certaines huiles essentielles ne doivent pas être diffusée. Elles sont irritantes et contre indiquées pour les muqueuses respiratoires comme l'origan, la sarriette, la sauge officinale, ...

Par voie cutanée, les huiles essentielles sont diffusées dans l'organisme à travers la peau par massages, en les mélangeant avec des huiles (amande douce ou jojoba) ou du miel.
Ce procédé est également utilisé en allopathie (médecine traditionnelle). Attention, en usage externe, il est indispensable de les diluer car certains composés peuvent être irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses.

Par voie rectale en suppositoire pour soigner des infections pulmonaires.

Par voie orale, l'utilisation des huiles esentielles doit être effectuée sous avis médicale car certaines huiles peuvent être toxique. Véritable poisons, elles peuvent être dangeureuses pour l'organisme.


Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont des extraits liquides de plantes obtenus par distillation à la vapeur d'eau. Elles sont composées d'une centaine de molécules aromatiques et terpéniques (résine synthétique). Ces molécules sont très actives pour notre santé et ont des propriétés particulières.

Cette substance odorante obtenue par certaines plantes peut provenir :
  • de graines ou de fruits (citron, fenouil, ...),
  • des sommités fleuries (lavande, rose, ...),
  • des feuilles (eucalyptus, tilleul, ...),
  • des racines (vetiver, ...),
  • du bois (cédre, santal, ...),
  • du rhizomee (gingembre, curcuma),
  • des racines ou de la résine (myrrhe).

L'extraction pour obtenir des huiles essentielles se fait de différentes façons :
  • par distillation (vapeur d'eau), procédé le plus ancien et le plus respectueux de la plante,
  • par solvant chimique ou alcool pour les fleurs fragiles,
  • par pression mécanique à froid ou technique de l'enfleurage (zeste agrumes orange, citron),
  • par les graisses animales ou les baumes (roses et fleurs).

L'extraction des huiles essentielles reste très couteuse au vue de la grande quantité requise de matière première pour produire de petite quantité d'huile essentielle. Par exemple 35 kg de plantes donne environ 1 litre d'huille essentielle), son prix varira donc en fonction de la quantité de plantes nécessaires et de leur rareté.


Quelques vertus des huiles essentielles

Les digestives
Cumin, estragon, menthe
Les sédatives
Camomille, marjolaine, verveine, oranger
Les dynamisantes
Gingembre, coriandre, muscade, romarin, menthe, sarriette
Les douleurs dentaires
Clou de girofle
La circulation sanguine
Bourrache, cyprès
Les bactéricides
ucalyptus, origan d'Espagne, cannelle de Ceylan


Il existe un grand nombre d'huiles essentielles, chacune d'elle posséde de nombreuses propritétés et peut être utlisé de plusieurs façons.


Exemples de bienfaits de l'aromathérapie reconnus scientifiquements

Relaxation et sommeil

De nombreuses études ont démontré que les huiles essentielles comme la camomille romaine et la lavande aident à la relaxation sur les personnes stressées et anxieuses.
Les meilleurs huiles contre l'anxiété sont la rose, le vetiver, la lavande, la bergamote, ... leurs odeurs calment l'activité du système nerveux. Quelques gouttes dans un bain tiède vous permettra de gérer votre stress au quotidien.

Ces huiles agissant sur le stress et l'anxiété, elles ont également un rôle sur les troubles du sommeil, elles favorisent l'endormissement. Diffuser dans sa chambre ses huiles essentielles avant de se coucher vous aidera à trouver le sommeil. Les particules inhaléees ayant un effet calmants sur votre cerveau.

Douleur et inflammation

Contre les douleurs musculaires ou les articulations douloureuses ainsi que les maux de tête, plusieurs huiles essentielles sont utilisées comme le gingembre, le curcuma, la menthe poivrée et le romarin.

Digestion et nausée

Les huiles essentielles comme le gingembre, le curcuma, le citron, la camomille romaine et l'eucalyptus favorisent la digestion et réduit les reflux, les nausées et les douleurs d'estomac.

Problèmes respiratoires

De nombreuses huiles essentielles ont des propriétes antiseptiques qui permettent de purifier l'air, de se débarasser de champignons ou de moississures pouvant entrainer de nombreux problemes respiratoires (tous, éternuements, ...).
Des études ont démontré que certaines huiles facilitent la respiration en les inhalant ou en les appliquant sur le torse. Ainsi on peut lutter contre certaines allergies avec de la menthe poivrés et de l'eucalyptus. Pour la toux et les maux de gorge on utilisera plutôt le clou de girofle, le thym.

Symptômes et effets secondaires du cancer

L'aromathérapie est utilisée pour réduire les douleurs et améliorer le bien-être des personnes souffrant du cancer.
De nombreuses études montrent l'efficacité de l'utilisation des huiles essentielles comme le gingembre, la lavande, le géranium, la rose, la sauge sclarée que l'on utilise contre les symptômes liès au traitement du cancer comme les nausées, les douleurs, la dépression, la fatigue.


Prenez soin de vous !

Que ce soit pour l'aromathérapie, la nutrithérapie, le reiki, le shiatsu, ... un coach de vie peut vous accompagner dans la recherche du bien-être. Les coach de vie présent sur MonSiteVoyance ont la particularité d'avoir de forts ressentis et des dons de voyance qui pourront vous être utile pour prendre les bonnes décisions.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance en ligne mais aussi de coatching qui vous permettra d'être guidé dans vos choix de vie et épaulé dans vos périodes de doutes et de questionnements. Nos utilisateurs apprécient MSV qui laisse une grande place à l'aide aux autres, l'empathie et le don de soi pour faire avancer l'autre. Les +35 000 avis voyance vous permettront également de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.
Véritable lien entre vous et le monde invisible, la consultation immédiate d'un voyant ou d'un médium vous permettra de répondre à toutes vos questions afin de lever vos doutes et peurs sur demain. Une voyance bien être, un coaching efficace vous attend sur MSV et vous fera avancer vers une vie plus sereine et apaisée.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces