alexa
Gemmothérapie
Accueil > Médecine Douce > La Gemmothérapie
gemmotherapie

La Gemmothérapie


Du mot latin "gemmae" qui veut dire "bourgeon".
La gemmothérapie (ou phytembryologie) est une médecine douce, fondée par le docteur Pol Henry, qui utilise la partie embryonnaire de la plante (bourgeon d'une jeune plante), contrairement à la phytothérapie qui elle se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, racines, écorces, ...). Cette médecine douce est cousine de l'Aromathérapie où l'on extrait de la plante entière les huiles essentielles.

L'utilisation de ces organismes jeunes permet d'obtenir toutes les qualités et l'ensemble des principes actifs de la future plante. Les bourgeons sont riches en micronutriments comme les vitamines, les oligo-éléments, les tanins, la sève, les polyphenols et les flavonoides.
La gemmothérapie traite et prévient une grande variété de problème de santé à l'aide des végétaux. Thérapeutique assez douce, il faut toutefois l'utilisé avec vigilance en particulier pour les enfants et les femmes enceintes, ainsi que pour les personnes sous traitements médicaux. Il est préférable de consulter un médecin spécialisé (phytothérapeute, homéopathe, naturopathe) qui ont une vraie connaissance des plantes médicinales et qui sera vous guider au mieux dans cette démarche.


Comment utiliser la gemmothérapie ?

L'utilisation de la gemmothérapie est très simple, il suffit de diluer quelques gouttes d'extrait de bourgeons de son choix dans un verre d'eau et de boire ce mélange quotidiennement en cure de plusieurs semaines.
L'extrait de bourgeons peut être aussi utilisé en gouttes purs directement sous la langue.
La gemmothérapie est adaptée de façon douce aux enfants et aux femmes enceintes (posologie 1 goutte par 10kg de poids et par jour). Pour un adulte, la posologie est de 5 gouttes deux fois par jour.


Les extraits de bourgeons

En gemmothérapie, la préparation des extraits de bourgeons repose sur une technique mise au point par le Dr Pol Henzy. Les bourgeons fraichement récoltés vont d'abord être broyé et mis en macération pendant 3 semaines à température ambiante dans un mélange d'eau, d'alcool et de glycérine.
La glycérine permet d'extraire les huiles essentielles et les phénols ; l'eau, les vitamines, les acides aminés et les minéraux ; l'alcool lui va préserver le reste des composants actifs plus fragiles. Cette préparation sera ensuite filtrée pour obtenir un macérat mère du bourgeon.


Les bienfaits de la gemmothérapie

La gemmothérapie est une véritable phytothérapie embryonnaire végétale active dans la régénération, la stimulation et le drainage cellulaire. Les extraits de bourgeons vont avoir une action à la fois stimulante, régulante, antioxydante, drainante, immunostimulante, sur le métabolisme complet.

En renforçant les organes fatigués et affaiblies, la gemmothérapie va permettre de limiter certaines affections chroniques et aussi de retarder le vieillisemment des organes. Les extraits de bourgeons permettent d'améliorer la santé physique et mentale, de limiter le vieillisement des tissus, de renforcer nos défenses immunitaires, de réduire les maladies et virus et d'apporter une forme de jouvence.
Prendre des extraits de bourgeons nécessite d'être patient et à l'écoute de son corps pour voir les effets sur son organisme.


Exemples de bienfaits

Détoxifie l'organisme : Certains bourgeons permettent de nettoyer l'organisme de ses déchets. Ils sont utilisés pour assainir le foie et les voies urinaires et ainsi éliminer le cholestérol et l'acide urique. Bourgeons de tilleul, de romarin, d'amandier, de bouleau et de cassis.

Maladies cardiovasculaires : Les bourgeons de gui utilisé sous forme de macérat permettent de réguler et réduire les problèmes cardiaques en abaissant le cholestérol dans le sang. L'aubépine quand a elle permet de diminuer le rythme cardiaque et les palpitations.

Améliorer le sommeil, lutter contre la fatigue : Les bourgeons de figuier et de thym agissent sur les troubles du sommeil een agissant directement sur le système endocrinien. Pour lutter contre la fatigue mentale et physique, le bourgeons de cassis est très efficace.


Les bourgeons les plus utilisés en gemmothérapie

Airelle
Vaccinium vitis idaea
Système uro-génital : Ménopause, bouffées de chaleur, draineur de la vessie, cystite récidivante.
Système digestif : Désinfectant intestinal, régule le colon, draineur de l'intestin.
Système nerveux : Dépression (anxiolytique).
Bouleau
Betula verrucosa
Système rénal : Diurétique, draineur des reins, insuffisance rénale.
Système articulaire : Anti-inflammatoire, Antirhumatismal, rhumatisme articulaire aigu, polyarthrite.
Framboisier
Rubus idaeus
Règles difficiles et/ou douloureuses : Stimulant de la fonction ovarienne, équilibre la sécrétion des oestrogènes et de la progestérone, recommandé en post ménopause ou en ménopause.
Romarin
Rosmarinus officinalis
Foie : Draineur du foie, insuffisance hépatique.
Système sanguin : Action anticoagulante, hypocholestérolémiant, abaisse le taux d'acide urique.
Système nerveux : Stimulation de la mémoire, action euphorisante, équilibrant nerveux, harmonise l'esprit.
Système digestif : Maladie de Crohn, Colite, Régule le métabolisme lipidique.
Noisetier
Corylus avellana
Système hépatique : Insuffisance.
Système circulatoire : Anémie hypochrome (diminution du taux d'hémoglobine dans les globules rouges, par carence en fer ou hémorragie).
Système pulmonaire : Draineur des poumons, Bronchite.
Noyer
Juglans regia
Système digestif : Fixe la flore intestinale, diarrhée post-antibiothérapie, pancréatite chronique, diabète gras, affections hépatiques.
Peau : Eczéma, Psoriasis, acné.
Système respiratoire : Infection des muqueuses, allergie, bronchite, sinusite.
Cassis
Ribes nigrum
Articulations : Puissant anti-inflammatoire sur tendons et ligaments, Arthrose.
Système respiratoire : Rhinites allergiques, Allergies aiguës.
Système rénal : Diurétique. Peau : Eczéma sec et infecté, Psoriasis, urticaire, acné. Système nerveux : Migraine chronique, fatigue.
Aubépine
Crataegus oxyacanta
Système cardiovasculaire : Draineur du coeur, hypo/hypertension, séquelles d'infarctus, angine de poitrine.
Système nerveux : Sédatif et équilibrant du système nerveux, Anxiolytique.
Système hormonal : Hyperthyroïdie. Système digestif : Régule la tendance boulimique (surcharge pondérale).



Prenez soin de vous !

Que ce soit pour la gemmothérapie, l'aromathérapie, la nutrithérapie, le reiki, le shiatsu, ... un coach de vie peut vous accompagner dans la recherche du bien-être et vous donner des explications sur les médecines douces liées au bien-être.

MonSiteVoyance est une plateforme de voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Vous trouverez bon nombre de voyants et médium mais aussi des coach's qui vous épaulerons afin de faire les bons choix dans une période compliquée émotionnellement.

Une boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Les +32 000 avis voyance vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.

Quelques professionnels pratiquant les medecines douces