Définition du Yoga :
Le mot YOGA signifie en sanskri "
unir", "
relier".
Le Yoga est une médecine douce, une discipline qui consiste à pratiquer un
ensemble de postures et d'exercices de respiration et de méditation qui permet d'apporter un
bien-être physique, mental et spirituel.
Cette discipline qui
allie corps et esprit comprend une grande variété d'exercices et de techniques. Les techniques peuvent utiliser des postures physiques (Asanas), des pratiques respiratoires (Pranayama) et de relaxation/méditation profonde (yoga nidra).
Les différents types de Yoga :
Il existe différents types de yoga selon vos besoins. Pour choisir le yoga qui vous correspond il faut d'abord prendre en compte l'objectif recherché (relaxation, méditation, souplesse, ...). Puis il faut prendre en compte le dynamisme de la pratique. Certains yogas demandent plus d'exigences physiques, alors que d'autres sont plus dans un travail lent et doux. En voici quelques types :
Le Yoga Ashtanga (en sanskrit "Chemin des huit membres") :
Le
Yoga Ashtanga est l'un des yogas
les plus pratiqués. Très dynamique, on effectue un enchainement de postures au rythme de la respiration. Cette forme de yoga est très physique et recommandée aux
personnes expérimentées qui veulent
développer force, souplesse et énergie.
Cette pratique permet de renforcer les articulations et d'éliminer les toxines.
Le Hatha Yoga :
Le
Hatha Yoga est l'un des
plus doux qui convient parfaitement pour les
débutants et les personnes âgées. Les postures y sont plus basiques et les mouvements plus lents. Cette pratique entraine un drainage des muscles et une détoxication du corps.
En alternant postures et respiration/méditation on améliore sa souplesse et sa musculation mais également cela permet une
véritable relaxation.
Le Anusara Yoga (en sanskrit "Suivre le flot de la Grâce de la nature et suivre son coeur") :
Le
Anusara Yoga est basé sur l'alignement du corps qui demande une rigueur sur le plan physique et mental. Accessibles par tous, les postures ne sont pas uniquement des mouvements mais un moyen de
se connecter avec son moi intérieur par la méditation. C'est une véritable philosophie qui rassemble, célébre le coeur et permet de voir le bon dans chacun. Il fait travailler principalement le haut du corps (épaule, dos, cou, poitrine).
Il permet la
méditation, d'évacuer aussi le stress, de procurer une
détente profonde, d'affiner le corps.
Le Yoga Kundalini ou "Serpent de feu" :
Le
Yoga Kundalini est un yoga plus
spirituel qui permet la détente mais aussi l'éveil de la conscience de soi. Cette pratique vise à réveiller l'énergie spirituelle qui est en sommeil à la base de la colonne vertébrale (les
7 chakras). L'éveil de cette énergie va permettre une circulation des énergies psychiques et corporelles qui va découler sur une amélioration de la santé physique et mentale. On renforce alors son corps pour éviter le stress.
On utilise la respiration, les postures dynamiques ou statiques, la relaxation, le chant, la méditation afin de
réveiller l'énergie qui repose au plus profond de nous-même.
Le Yoga prénatal :
Le
Yoga prénatal est destiné aux
femmes enceintes pour améliorer leur condition physique et mentale. Sur le plan physique, le yoga prénatal va permettre d'améliorer la souplesse et la force physique tout en travaillant la respiration et de procurer une sensation de détente. Cette pratique permet à la future maman de se préparer à donner naissance de façon détendue et harmonieuse. Elle aide à calmer leur mental, à accepter les changements de leur corps, de leur vie, de se sentir bien physiquement, mentalement, physiologiquement et spirituellement.
Les postures de yoga sont adaptées pour les femmes enceintes qui permettent de
créer une communication entre le bébé et la maman. Sa pratique va soulager les maux de dos, activer la circulation sanguine, réduire le diabète gestationnel, renforcer le périné, ...
Les postures du Yoga :
Les
Anasas sont les postures centrales pratiquées dans le yoga. Il en existe un nombre presque illimité et elles ont pour objectif de donner au corps une forme nouvelle.
Ces postures si elles sont stables et maintenues vont permettre d'apporter un
bien-être mental, de faire un
cheminement spirituel et de changer notre silhouette. Il est important de les réaliser correctement afin d'en retirer les bénéfices. Par la méditation, on doit écouter son corps et ses limites pour ne pas se blesser, être patient et calme, être encadré par des professionnels pour débuter.
Les postures du yoga peuvent être pratiquées par tous sans limite d'âge.
Voici quelques postures clés du Yoga :
Le lotus "Padmasana", méditation :
La posture du
Lotus est l'une des plus célébre du l'
hatha yoga. Assis jambes en tailleur, si possible les pieds posés sur les cuisses. Bras tendus et relachés, les mains posées sur les genoux les paumes tournées vers le ciel. Index et pouce pincés en "chin mudra". Cette position apporte concentration et calme.
La pince assise "Pashimottanasana" :
Assis au sol, jambes tendus et pieds flexes. Essayer de coller le visage aux jambes en plaçant ses poignets derrière les plantes de pied. Doigts de la main tenue en "chin mudra". Le regard dirigé vers le gros orteil. Cette position apporte un étirement de l'arrière du corps, tranquilité et apaisement.
Le guerrier "Virabhadrasana" :
Jambes avant fléchies, pied dans l'alignement, genoux pliés juste au dessus du pied. Jambe arrière tendue et pied perpendiculaire au pied avant. Buste et bassin de profil. Bras écartés en avant et en arrière. Le visage tourné et le regard tourné vers l'avant. Cette position ouvre les hanches, développe la cage thoracique et renforce les jambes.
L'arbre :
Debout sur une jambe, l'autre repliée et le pied posé sur le creux de la cuisse opposée. Les bras sont tendus vers le ciel, mains joints. Visage et regard droit devant. Bien rentrer le nombril. Cette position favorise la concentration, la confiance et l'équilibre physique et mental.
Les bienfaits du Yoga :
La pratique du yoga apporte de
nombreux bienfaits pour le corps (physique) et l'esprit (mental et émotionnel). Ces bienfaits varient selon le type d'exercices effectués : respiratoires, physiques, relaxation et méditation.
Les
exercices physiques vont :
- donner plus de souplesse,
- assouplir la colonne vertébrale,
- renforcer le système immunitaire,
- revitaliser les organes internes,
- harmoniser la musculature (en faisant travailler des mucles non sollicités),
- soulager les douleurs prémenstruels,
- ...
Les
exercices respiratoires vont :
- développer la cage thoracique (améliorer qualité de la respiration),
- renforce notre vitalité,
- améliorer la circulation sanguine,
- diminuer la fréquence cardiaque et la pression artérielle,
- améliorer la digestion,
- favoriser détente et diminution du stress,
- améliorer la qualité du sommeil.
Les
exercices de concentration et de méditation vont :
- procure une meilleure clarté mentale,
- améliore facultes intellectuelles,
- favorise évolution spirituelles.
Les
exercices de relaxation vont :
- améliorer la qualité du sommeil,
- éliminer les tension et le stress,
- procurer sensation de détente.
Le Yoga est donc un réel état d'esprit, ou l'équilibre du corps et de l'esprit vont de paire.
Prenez soin de vous !
Que ce soit avec le Yoga et la méditation,
la Sophrologie,
le Reiki,
l'hypnose,
le Shiatsu,... un
coach de vie pourra vous apporter des réponses sur la bonne technique à utiliser suivant votre recherche de bien-être. Nos conseillers en ligne connaissent et pratique un large panel de médecine douce, questionnez-les pour obtenir des conseils adaptés.
MonSiteVoyance est une plateforme de
voyance bien être mais aussi de coatching et de conseils. Rendre service et vous apporter une aide et un accompagnement est notre philosophie et celle des conseillers présent sur la plateforme.
Une
boutique ésotérique rassemble les produits et services ésotériques proposés par les professionnels du site. Consultez également les +58 000
avis voyance qui vous permettront de trouver le professionnel qu'il vous faut pour une expérience pleinement réussite.