alexa
Esotérisme
Accueil > Esotérisme
L'ésoterisme

L'Ésotérisme

L'ésotérisme et ses enseignements

L'ésotérisme regroupe les sciences et les domaines de tout ce qui touche à l'étrange, l'inexpliqué, avec une dimension spirituelle comme la voyance, la magie, le paranormal, les sciences occultes ou cachées, et qui n'ont pas encore trouver de réponse et de preuve rationnelle dans les sciences terre à terre et comprise par l'homme.

L'ésotérisme était à une époque réservé aux initiés qui se regroupaient à l'écart des regards et travaillaient sur les Mystères du monde.

En occident l'ésotérisme est souvent lié au christianisme, on y retrouve notamment des prêtres exorcistes.
Dans l'Islam il prend le nom de soufisme et regroupe les idées et initiation cachées.
Dans le Judaïsme, les enseignements de l'ésotérisme sont rassemblés dans la Kabbale.
Dans le Taoïsme, les enseignements ésotériques se retrouvent dans le principe d'immortalité de cette religions.
Quant au Bouddhisme, il utilise l'ésotérisme pour atteindre le Nirvana, grand principe indien de cet enseignement.

Définition de l'ésotérisme

Il est certain que vous avez déjà tous entendu parler de l'Ésotérisme auparavant. Mais seriez-vous capable d'en donner une définition précise ?
Il est important de souligner que ce mot est un terme assez contemporain puisque pendant l'antiquité, c'est plutôt l'adjectif "ésotérique" qui était utilisé. L'ésotérisme vient du grec esîteros qui signifie "aller vers l'intérieur", il représente la connaissance de soi, fait appel à vos facultés psychiques, à vos cinq facultés physiques (l'odorat, le toucher, l'ouïe, la vue, le goût) et à ce que certains d'entre vous appelleront les dons de la nature.

Opposé à l'adjectif exotérique, qui lui, représente l'ensemble de croyances et d'enseignements stockés après apprentissage. Il désigne des informations plus concrètes et matérialisées qu'ésotériques. Pour faire bref, l'exotérisme représente le savoir tandis que l'ésotérisme représente la connaissance, il fait appel à des pratiques spirituelles qui ont pour objectif de vous connaître d'avantage afin de vous initier à une transformation intérieure.

Dans d'autres mots, c'est un ensemble de doctrines qui ont pour but la connaissance de ce qui est caché (quelque chose de psychiques qui était réservé autrefois à des initiés), inaccessible à l'Homme au premier abord.

La vraie nature de l'ésotérisme

A première vue, l'ésotérisme va faire appel à des facultés psychiques, innées et psychés, cela représente une connaissance de l'univers considérable. Ces pratiques faisaient partie des enseignements reçues dans les écoles égyptiennes autrefois puis repris dans les écoles de sagesse grecques (notamment chez Aristote). L'ésotérisme correspondait à l'application des grandes lois spirituelles.
En Egypte, les personnes que l'on surnommait "les initiés" étaient choisis par rapport à l'évolution de leur âme, il n'était pas question de noblesse ou de richesse pour avoir accès aux cours, c'était les être les plus élevés spirituellement qui allaient suivre les enseignements ésotériques. En ce qui concerne l'autre partie du peuple, ils assistaient tous aux enseignements exotériques d'époque. On distinguait vraiment l'enseignement intérieur donné aux disciples et l'enseignement extérieur transmis à la foule.

Cependant, au fil des siècles, les événements ont pris une toute autre tournure, il y a eu une sorte de déviance et ce sont les descendants des familles d'initiés uniquement qui avaient le droit d'assister aux enseignements. Certes, ils étaient les descendants, mais cela ne voulait pas dire qu'ils étaient tous forcément éveillés et passionnés par le sujet.

Plus le temps passait, plus l'ésotérisme était réservé à une certaine noblesse, exclusivement à une catégorie de la population qui avait les moyens de se payer ses enseignements onéreux et cela jusqu'au moyen-âge. A l'époque médiévale, l'église demande que tous les enseignements ésotériques soient enlevés de l'école de manière à ce que personne n'ai accès à ce type d'enseignement. Pour l'église, le peuple n'avait pas besoin de savoir puisque celui, qui sait, a le pouvoir... Et, ce qui est interdit donne envie... C'est donc à partir de ce moment que la période de chasse aux sorcières et l'arrivée des "sociétés secrètes" est apparu, avec tous comme volonté de conserver les enseignements enseignés dans les écoles des mystères.

L'Homme et son besoin d'ésotérisme

C'est plus tard, au XIX siècle que le terme ésotérisme fut inventé par Jacques Matter, il désigne un courant de pensée situé en dehors d'une religion précise. Ce terme vise à unifier des connaissances qui sont présentes dans différentes traditions religieuses et philosophiques avec toujours l'idée qu'il se cache une religion commune à l'humanité.

D'une part, l'homme a besoin d'exotérisme pour se cultiver, on ne peut pas nier l'importance de l'école et de l'éducation dans notre croissance, d'autre part la partie abstraite de l'ésotérisme est également d'une grande aide lors de notre développement. En effet, cette partie a des bénéfices incroyables dans la croissance d'un individu, il est primordial de comprendre comment vivre avec ses énergies et de trouver le meilleur équilibre qui soit entre le fait de savoir et la connaissance. L'ésotérisme est un réel moyen pour comprendre le monde matériel, sa pratique permet de développer une mentalité qui pense que le sens émane des apparences, et non pas que le sens est situé derrière les apparences.

L'être humain est autant sapiens et démens, il a besoin pour vivre une vie pleinement humaine de connaissance, de joie, de raison, d'émotions et d'amour, mais également de savoirs et de mythes, tout simplement de mener une existence poétique et c'est l'ésotérisme qui lui permet d'accéder à cela. La maîtrise de l'art ésotérique permet de développer des perceptions extra-sensorielles et d'apprendre à analyser des symboles et correspondances (pour lire l'avenir par exemple) là où une personne non initiée ne pourrait pas.

Il existe de nombreuses méthodes afin de connaître son futur avec l'aide de l'ésotérisme. Il n'existe pas de méthode meilleure que les autres, cela va simplement dépendre de la sensibilité, des habitudes et des préférences du médium. Si vous avez des questions à propos de votre avenir, n'hésitez pas à faire appel à la voyance en ligne, cela vous permettra de mettre des mots sur une situation et surtout de ne pas affronter seul(e) vos doutes. Sachez qu'une voyante ou un médium reconnu est une personne de confiance qui saura vous guider et vous aidera à choisir le meilleur chemin, la meilleure voie à emprunter avec une très grande bienveillance.


Articles Ésotériques :